Suggestions lecture | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books
Livres

Suggestions lecture

1. La dernière réunion des filles de la station-service

Fannie Flag

Pocket

 

À soixante ans, après le mariage de ses filles, Sookie entend se reposer et se consacrer à l’observation des oiseaux. Mais une lettre vient bouleverser ses plans, une lettre qui lui apprend qu’elle n’est pas la fille de Lenore Simmons comme elle l’a toujours cru. Pourquoi celle-ci lui a-t-elle caché la vérité sur sa naissance? Et qui est sa mère biologique? Après de longues hésitations, Sookie décide de la retrouver et découvre qu’elle appartient à une famille où les filles n’avaient pas froid aux yeux, qu’il s’agisse de gérer la station-service pendant que les hommes sont partis à la guerre ou de piloter un avion!

 

Deux récits nous permettent de suivre en alternance le destin incroyable de Fritzi dans les années 40 et celui de Sookie aujourd’hui sans jamais qu’il n’y ait confusion. Alors que la gentillesse, la modestie de Sookie nous attendrit, la personnalité de Fritzi nous épate et on passe de l’une à l’autre avec un égal plaisir! Un livre qui nous fait sourire constamment. Et découvrir en prime l’histoire méconnue des femmes aviatrices.

 

2. Ça peut pas rater

Gilles Legardinier

Pocket

 

Quand Marie découvre que son amoureux la trompe, c’est tout un choc! Assez brutal pour modifier sa personnalité : le temps de la gentille Marie est fini et le goujat doit payer! Et tous ceux qui lui ressemblent... Il y a justement une couple de salauds au boulot qui méritent qu’elle se révolte. Avec un peu d’imagination, on arrive à satisfaire des idées de vengeance. Et se faire de nouveaux amis. Et recommencer à croire à l’amour.

Une comédie romantique parfaitement réussie, empreinte d’optimisme et d’un humour délicieux! On adopte Marie d’emblée, sa meilleure amie Émilie, le si sage concierge Alfredo, les garçons du bureau et l’adorable chat Paracétamol. Un tourbillon de situations cocasses n’empêche pas des scènes émouvantes et graves : un excellent moment de lecture

 

3. Tu me manques

Harlan Coben

Pocket

 

Il y a toujours des surprises sur les sites de rencontres, mais Kat Donovan, enquêtrice à New York, ne s’attendait pas à voir surgir le visage d’un homme qu’elle a aimé dix-huit ans plus tôt. Après un premier échange glacial, elle s’interroge sur Jeff : a-t-il tant changé? Qui est-il vraiment? Tout cela est fort étrange, comme la disparition d’une femme et l’aide que lui demande expressément son fils adolescent. Qui l’a guidé vers elle? Kat doute au départ du récit de Brandon Phelps, mais change heureusement d’opinion. Arrivera-t-elle néanmoins à temps pour sauver Dana? Alors qu’elle ne sait même pas contre qui se battre?

Des intrigues qui se chevauchent, aucun temps mort, des criminels prêts à tout, des innocents en danger, des secrets qui refont surface : Harlan Coben a concocté à nouveau un cocktail gagnant!

 

4. Comment devenir le père idéal (ou le Théorème de la cigogne)

Graeme Simsion

Pocket

 

Quand Don apprend que Rosie est enceinte, il décide de tout faire pour être un excellent père et pour ce scientifique de haut niveau, atteint du syndrome d’Asperger, le défi peut être relevé s’il applique une approche cartésienne, voire mathématique... Il doit calculer tous les paramètres de l’Opération bébé, au grand dam de sa femme Rosie qui voit les choses différemment...

Aussi réjouissant que le Théorème du homard, ce roman si spirituel où les scènes cocasses se multiplient est aussi remarquable par sa manière si personnelle de nous faire voir le monde sous un autre angle, celui très souvent poétique de Don : on l’adore !

 

5. Sous l’emprise des ombres

John Connoly

Pocket

 

Prosperous pourrait figurer sur ces cartes postales qu’on achète dans les petites villes coquettes du Maine avec sa vieille église, ses maisons proprettes, ses habitants qui semblent tous se connaître, mais son calme n’est qu’apparent et lorsque Charlie Parker se pointe et commence à poser des questions sur la disparition d’une jeune junkie, les esprits s’échauffent... pas question de laisser un intrus déterrer les monstrueux secrets de Prosperous.

Si le charisme de Charlie Parker est indiscutable, celui des personnages secondaires l’est quasiment autant, qu’il s’agisse du sans-abri à la recherche de sa fille, de l’administratrice d’un refuge pour femmes en détresse, d’un ancien vétéran en deuil de son chien, d’un vieux loup et même d’un couple d’étranges tueurs : John Connoly nous offre des portraits d’une extrême sensibilité et comme toujours, des ambiances étranges qui nous envoûtent à coup sûr.

 

6. Trois

Sarah Lotz

Pocket

 

12 janvier 2012, quatre avions s’écrasent aux quatre coins de la planète, faisant plus de mille morts. Et trois survivants. Trois enfants qui ressortent indemnes de ce Jeudi noir. Qui sont rendus à leurs proches, lesquels ne peuvent se douter de ce qui les attend... Entre la folie qui s’empare des médias, les ufologues, prédicateurs et autres médiums, les tuteurs des trois survivants doivent apprendre à gérer le quotidien. Et comprendre ces enfants qui ont été changé par les événements. Ils sont bien loin de s’imaginer à quel point.

Empruntant la forme du récit qu’écrit une journaliste, ce roman collige les témoignages des personnages qui ont été mêlés à cette histoire fantastique et cette manière de faire avancer le récit ajoute à l’impression de véracité. Jusqu’à la fin du roman, on s’interroge sur les Trois... mais que veulent-ils? Qui sont-ils? Chose certaine : ils sont générateurs d’angoisse!

 

7. Poissons et fruits de mer

Collectif Coup de pouce

Éditions de l’Homme

 

L’été arrive enfin et certains d’entre vous iront à la pêche : voici des recettes qui vous permettront d’apprêter la truite à la thaïe ou à la jamaïcaine, le saumon en croquettes, en escabèche, en croûte de pistaches, en baluchon de crêpe de riz. Ou encore le brochet frit dans une pâte à bière ou le flétan au lait de coco sans oublier les brochettes de pétoncles à la mangue, les rouleaux de printemps aux crevettes ou la délicieuse salade de crabe et nouilles à l’asiatique. On aime bien les astuces suggérées avec chaque recette, ainsi que les précisions sur leurs valeurs nutritives.

À lire aussi

Et encore plus