Les collations de fin de soirée | Salut Bonjour
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Les collations de fin de soirée

Si les collations font partie des habitudes de vie des Québécois, c’est en soirée qu’elles sont les plus appréciées. Entre 70 et 82% des jeunes de 18 ans et moins prennent une collation en soirée.

 

Quelques faits saillants

 

* 41% des calories ingérées lors des collations proviennent du groupe -autres aliments- du GAC (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes)

* Les gens qui grignotent consomment 30 g de sucres (7 c. à thé de sucres) de plus que le reste de la population (Jean-Claude Moubarac, Université de Montréal)

* 70% de la crème glacée et des tablettes de chocolat sont consommées en collation, principalement en après-midi et en soirée

 

Les membres de l’équipe de Salut Bonjour craquent aussi pour des snacks de fin de soirée. Qu’ils soient sucrés ou salés, passent-ils le test de notre nutritionniste ?

 

#1 Le snack de Gino

Il craque pour : des biscuits feuille d’érable qu’il accompagne d’un morceau de fromage cheddar. Un mariage sucré-salé qu’il affectionne particulièrement.

Le commentaire d’Isabelle :

Je remplacerais les biscuits feuille d’érable (qui contiennent de l’huile de palme) par les mini-biscottes Grissol sucrés que j’accompagnerais de cheddar réduit en matières grasses.

Le troc : 300 calories (2 biscuits et 40 g de cheddar), 19 g de gras, 12 g de sucres vs 130 calories (2 tranches Grissol et 20 g de fromage léger), 7,5 g de gras et 5 g de sucres. On épargne donc 170 calories, l’équivalent de 3 c. à thé de beurre et 1,5 sachets de sucre.

 

#2 Le snack de Marie-Christine

Elle craque pour : les chips. Elle adore tant la texture que le côté salé. En prime, elle admet avoir de la difficulté à ne pas finir le sac !

Le commentaire d’Isabelle :

Considérant que Marie-Christine a du mal à ne pas finir le sac au complet, je propose d’opter pour des petits formats (350 calories pour 66 g). En alternative aux croustilles traditionnelles, certains produits se démarquent. C’est notamment le cas des Snapea Crisps, des croustilles à base de pois verts qui affichent une teneur modérée en lipides (8g) et en sodium (90 mg). En prime, elles contiennent des protéines (9g) et des fibres (7 g). Les craquelins croustillants de Special K sont aussi intéressants (200 calories, 7,5 g de gras et 5 g de fibres). Enfin les croustilles de pita (In Snax et Compliments) contiennent moins de gras que les croustilles régulières et moins de calories.

Le troc : 50 g de croustilles régulières : 280 calories, 18 g de gras et 330 mg de sodium vs 50 g de snapea : 230 calories, 8 g de gras et 90 mg de sodium. En prime on a trois fois plus de protéines et 7 fois plus de fibres.

 

#3 Le snack de Georges

Il craque pour : un bon bol de céréales avec des fruits et du sirop d’érable

Le commentaire d’Isabelle :

Voilà notre sage du groupe. Je conseillerais à Georges d’opter pour une céréale qui contient moins de 5 grammes de sucres ajoutés et 4 g ou plus de fibres par portion de 30 g. Bien que le sirop d’érable soit un meilleur sucre que le sucre blanc, il ajoute quand même des sucres inutiles. Mieux vaut conserver juste le bol de céréales avec du lait et des petits fruits riches en antioxydants.

 

#4 Le snack de Mathieu

Il craque pour : Une tonne de biscuits aux pépites de chocolat

Le commentaire d’Isabelle : Je choisirais une marque de biscuits dont la liste d’ingrédients est intéressante (sans huile de palme ou shortening).

Le troc : 6 biscuits aux brisures de chocolat : 510 calories, 27 g de gras et 33 g de sucres par 2 biscuits Vital : 140 calories, 7 g de gras et 8 g de sucres. On épargne donc 370 calories, 20 g de gras (5 c. à thé de beurre) et 25 g de sucres (6 c. à thé). En prime les biscuits ont deux fois plus de fibres pour la même portion et une belle liste d’ingrédients !

 

#5 Le snack de Joanie

Elle craque pour : la crème glacée Crème et biscuits. Quand elle est sage, elle prend quelques cuillères de beurre d’arachides !

Le commentaire d’Isabelle :

Je remplacerais la crème glacée par du lait glacé et j’ajouterais 15 ml de pépites de chocolat ! En alternative, on peut facilement faire un craquant de yogourt glacé en étalant du yogourt à la vanille sur une plaque recouverte de papier parchemin. Il suffit d’ajouter des pépites de chocolat noir et des canneberges et de congeler le tout pendant une nuit.

 

Autres alternatives de choix

Grignoter en soirée n’est pas recommandé au quotidien. Ce sont souvent des calories inutiles qui s’ajoutent et qui peuvent favoriser un gain de poids sans compter que manger le soir peut nuire à la qualité du sommeil. Cela dit, voici quelques propositions de snacks plus santé.

* Pop corn sans gras trans

* Yogourt grec nature+ pistaches + miel

* Amandes grillées

* Raisins congelés

 

#6 Le snack de Charles-Antoine

Il craque pour : Un yogourt avec un morceau de chocolat noir.

Le commentaire d’Isabelle : Son snack est parfait, c’est le gagnant !

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