Salut Bonjour | Tarte damier
/kitchen/desserts

Tarte damier

Préparation : 50 minutes

Cuisson : 40 minutes

Portions : 12

 

INGRÉDIENTS

Pâte

425 ml (1 3/4 tasse) de farine tout usage

75 ml (1/3 tasse) de sucre

1 pincée de sel

175 ml (3/4 tasse) de beurre non salé, froid

1 œuf

 

Ganache

125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter 35 %

2 barres (200 g) de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao, hachées

 

Décoration

8 truffes Lindor Chocolat blanc (prévoir des truffes supplémentaires en cas de bris), coupées en deux à l’aide d’un bon couteau

8 truffes Lindor Chocolat au lait (prévoir des truffes supplémentaires en cas de bris), coupées en deux à l’aide d’un bon couteau

 

Ustensile : un moule à tarte rectangulaire cannelé à fond amovible de 35 × 10 cm (14 × 4 po)

 

ÉTAPES

Dans un bol de taille moyenne, fouetter la farine, le sucre et le sel, puis râper le beurre dans le mélange. À la main, bien mélanger les ingrédients, puis ajouter l’œuf. Pétrir jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Former une boule. Séparer en deux. Réserver l’une des deux moitiés pour une autre recette (la pâte se congèle bien), envelopper l’autre de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).

Pour préparer la ganache, dans une casserole, chauffer la crème à feu moyen. Éteindre le feu et ajouter le chocolat noir haché. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Retirer du feu et laisser refroidir.

 

Sortir la pâte du réfrigérateur. Abaisser sur une surface légèrement enfarinée afin de former un rectangle pouvant convenir à un moule de 35 × 10 cm (14 × 4 po). Transférer dans le moule en pressant la pâte pour qu’elle épouse bien sa forme. La pâte contenant beaucoup de beurre, elle peut être collante.

 

Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie. Couvrir la pâte de papier sulfurisé et déposer des poids à tarte (ou des haricots secs ou du riz), puis enfourner 20 minutes. Retirer le papier sulfurisé et les poids et poursuivre la cuisson de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Réserver et laisser tiédir 10 minutes.

 

Verser la ganache encore tiède (la réchauffer, au besoin) et décorer des demi‐truffes, en alternant celles au chocolat blanc et au chocolat au lait.

 

Réfrigérer 30 minutes avant de décorer avec le reste de ganache.

 

POUR PLUS DE RECETTES: www.lesfeteslindt.ca

À lire aussi

Et encore plus