Les tendances «tout compris» 2018 | Salut Bonjour
/sportsandtravel/travel
Voyage

Les tendances «tout compris» 2018

Avec la vague de froid, nous sommes nombreux à avoir envie d’aller faire le plein de vitamine D au soleil. Quelles sont les tendances et les nouveautés à surveiller?

 

D’abord, c’est important de le dire : contrairement aux prédictions de plusieurs agents de voyages à la suite des ouragans, qui croyaient que les prix allaient grimper, les coûts sont restés assez stables. On remarque même une légère baisse de prix du côté de Cuba et de la République dominicaine.

 

Un sondage réalisé par la firme Léger pour CAA-Québec a démontré que les catastrophes naturelles n’ont pas découragé les Québécois d’aller dans le Sud cet hiver, mais qu’ils prennent plus de précautions avant le départ, en souscrivant par exemple à une assurance.

 

J’en profite pour vous dire qu’il n’est pas trop tard pour réserver un forfait pour la semaine de relâche! On m’a assurée qu’il reste encore pas mal de place. Dépêchez-vous par contre si vous souhaitez partir pendant cette période achalandée, parce que plus vous vous approchez de la date fatidique, moins il y aura de choix!

 

Un hôtel n’est pas une prison!

 

Même si on opte généralement pour la formule «tout compris» pour se reposer et rester tranquille au bord de la mer ou de la piscine, du côté de Transat, on constate depuis quelques années que les gens ont aussi envie de sortir des hôtels pour aller explorer les destinations. De plus en plus de voyageurs préfèrent les hôtels boutiques près des villes, dans certains cas avec cuisinette pour pouvoir préparer des repas de temps en temps.

 

L’exemple que les gens de Transat m’ont donné est celui de l’hôtel The Fives Downtown Hotel & Residences Curio Collection by Hilton, qui a ouvert en décembre 2017 et qui se trouve en plein centre de Playa del Carmen sur la Riviera Maya et à quelques minutes de la plage.

 

Il est tout près des boîtes de nuit et de l’action et propose le confort d’un 5 étoiles ainsi que la facilité d’un tout compris.

 

Si on souhaite aller plutôt du côté de l’Amérique centrale, Carthagène, en Colombie, peut aussi être une belle option pour les gens qui recherchent ce genre d’expérience. 

 

Cuba et la République dominicaine

 

Je vous ai parlé de Cuba récemment, mais je trouve important de rappeler que tout va bien là-bas suite au passage des ouragans l’automne dernier.

 

Non seulement les hôtels ont réparé les dégâts, mais plusieurs en ont profité pour apporter des améliorations.

 

Du côté des cayos, qui ont été particulièrement touchés par les ouragans, les plages sont plus belles que jamais : à certains endroits, la plage a gagné jusqu’à 8 mètres à cause des ouragans!

 

De son côté, la République Dominicaine a beaucoup plus à offrir que les quelques images de belles plages qu’on voit toujours circuler.

 

On peut autant y faire de la randonnée en montagne que du shopping en ville ou du surf.

 

Pour vous aider à choisir votre destination :

 

•  Punta Cana plaît surtout aux amateurs de plage et de golf ;

• Santo Domingo, fondée en 1498, convient aux amoureux d’histoire, d’art et/ou de shopping ;

• La Romana peut offrir à la fois la ville et la plage ;

• la région de Puerto Plata et Cabarete est la favorite des amateurs de sports nautiques comme le surf et le kitesurf ;

• et Samana est la destination idéale pour les gens qui cherchent surtout la nature et le calme.

 

(Pour plus d’info : http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/12/27/republique-dominicaine-101-ou-aller-selon-nos-interets_a_23314512/?utm_hp_ref=qc-voyage)

 

Ce sont sans doute les deux destinations où l’on trouve le plus facilement des forfaits, autant avec Vacances Air Canada qu’avec Sunwing, Transat ou Sunquest.

 

Le Mexique

 

Au Mexique, les prix auraient légèrement augmentés, mais la destination reste toujours l’une des grandes favorites.

 

On connaît assez bien les principales destinations touristiques : la Riviera Maya, qui permet notamment d’explorer des sites archéologiques fascinants (j’ai particulièrement aimé Coba), Puerto Vallarta, une ville qui connaît un regain d’intérêt et même Acapulco.

 

Après avoir été très jet-set dans les années 1950 et 1960, Acapulco est un peu tombée dans l’oubli. Ces dernières années, un gros travail a été fait pour rendre la ville plus sécuritaire. Sunwing  l’a ajouté à ces destinations cet hiver.

 

Dans un tout autre style, j’ai envie de vous parler d’un de mes fantasmes de vacances, soit Isla Holbox (que l’on prononce « ole-boch »), sur la Riviera Maya.

 

Je rêve de m’y rendre parce que c’est une petite île sans voitures, où l’on se déplace à pied, à vélo ou en voiturette de golf. Elle fait partie de la Réserve naturelle de Yum Balam. L’endroit a la réputation d’être très calme, peut-être même trop pour certains. On s’y rend pour la plage, observer les oiseaux ou aire de la plongée en apnée. Sunwing y offre des forfaits tout compris dans deux hôtels  (nouveau Villas HM Palapas Del Mar et Villa HM Paraiso Del Mar) depuis cet hiver. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi combiner 4 nuits sur l’île et 3 nuits dans un hôtel de Playa del Carmen.

 

Pour sortir des classiques

 

Ce n’est pas partout que formule «tout compris» est mise de l’avant. On peut quand même trouver des forfaits dans différentes destinations d’Amérique centrale et les Caraïbes. Sunwing est le seul transporteur à proposer des forfaits à Antigua au départ de Montréal et Air Transat, vers l’île de San Andres en Colombie, le Salvador et le Nicaragua.

 

Les mordus de plongée connaissent peut-être déjà l’île de Roatan, au Honduras, où il est possible d’explorer les fonds marins tant en apnée qu’en plongée sous-marine. On peut s’y rendre autant avec Transat qu’avec Sunwing ou Air Canada.

Sainte-Lucie est aussi à considérer, surtout si vous aimez la nature. Ses deux montagnes, les pitons, offrent des points de vue spectaculaires, tout comme ses chutes et ses sentiers en forêt. Sunwing et Vacances Air Canada proposent des vols vers la destination.

 

Des vols en région

 

Les gens qui habitent loin de Montréal ou Québec n’ont pas forcément besoin de se rendre dans la métropole ou la capitale. Sunwing propose des vols au départ de Mont-Joli, Val-d’or, Sept-Îles et Bagotville pendant l’hiver. Transat offre des vols vers Cancun de Rouyn-Noranda.

 

Quelques mots sur le tourisme responsable

 

Nous sommes nombreux à nous questionner de plus en plus sur l’impact de notre passage dans les destinations que nous visitons, tant d’un point de vue environnemental qu’humain. On sait par exemple que la majorité des grandes chaînes d’hôtels appartiennent à des intérêts étrangers, mais que le tourisme crée tout de même beaucoup d’emplois.

 

De plus en plus, les hôtels mettent de l’avant leurs initiatives écoresponsables, mais aussi des voyagistes. Transat est par exemple le premier voyagiste en Amérique du nord à avoir obtenu la certification Travelife Partenaire. Sur le site Internet, on identifie les hôtels qui possèdent une certification écoresponsable.

 

Pour ceux qui cherchent une destination écoresponsable, le Costa Rica est sans doute la meilleure option.  Leader mondial du tourisme durable et de l'écotourisme, le pays compte de nombreuses zones protégées. Les parcs nationaux constituent 25% de son territoire.

 

Sortir des hôtels et aller à manger dans un restaurant du coin peut par aillers être une façon d’encourager l’économie locale, en plus d’être une expérience en soi. Pensez-y!

 

Pour plus d’infos : http://taxibrousse.ca/

À lire aussi

Et encore plus