Suggestions lecture du 12 mai | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books
Livres

Suggestions lecture du 12 mai

1. L’erreur de la marqueuse          

Nathalie Babin-Gagnon      

XYZ

 

Début des années ’80 : Anne-Marie aime tellement le baseball qu’elle devient marqueuse pour l’équipe locale, s’entiche d’un des joueurs, puis renie subitement sa passion. Que s’est-il passé pour qu’elle rejette à tout jamais ce sport qu’elle adorait? Quand sa fille Chloé, trente ans plus tard, lui annonce qu’elle sera à son tour marqueuse, les souvenirs qu’Anne-Marie a tenté de garder enfouis au plus profond de sa mémoire reviennent la hanter. Que dire à Chloé à qui elle a refusé de s’attacher?

Mais à laquelle nous, à l’inverse, nous attachons dès les premières pages du roman : irrésistible Chloé, entêtée, spirituelle, curieuse, qui cherche, même inconsciemment, à comprendre pourquoi sa mère l’a toujours gardée à distance. On la suit volontiers dans cette histoire intrigante, émouvante, souvent drôle et qui nous fait aimer le baseball...

 

2. Suite argentine     

Laure Bouvier    

Marchand de feuilles

 

La mort de son amoureux a anéanti Elise qui accepte l’invitation de Camille, sa meilleure amie, à la rejoindre en Argentine. Si la tristesse l’accompagne, elle ne peut s’empêcher d’être émerveillée par la découverte de ce pays luxuriant, ses oiseaux aux couleurs saisissantes, ses légendes, ses habitants qui l’accueillent avec chaleur, bercent sa peine.  Elle quitte cependant cet univers pour s’installer dans la maison de sa grand-mère, près du fleuve. Puis part à Manhattan. Puis revient.

Est-ce un roman sur la fuite? Peut-être. Mais surtout une histoire portée par une langue magnifique qui sait rendre palpable le temps qui accomplit son œuvre réparatrice, qui évoque les fantômes des grands auteurs tout comme les errances de l’Histoire, qui nous enchante par des images d’une fulgurante beauté, fabuleuses pépites d’or...

 

3. Le chasseur de lapins    

Lars Kepler    

Actes Sud

 

Lorsque le ministre des Affaires étrangères est assassiné, les autorités songent à un acte terroriste et redoutent d’autres meurtres. En prison, un homme soupçonné d’être relié au crime pourrait avoir des liens avec les réseaux extrémistes, mais comment le faire parler? En demandant à Joona Linna, inspecteur également incarcéré, de gagner la confiance de Salim Ratjen. Ce que parvient à faire Joona. Malgré ses doutes sur cette affaire où trop d’éléments étranges entrent en jeu, dont le témoignage de la prostituée qui subissait les fantasmes sadiques du ministre... Que découvrira Joona en creusant dans le passé de la victime?

«C’est toujours sur un fond de détails que la vérité se détache», dit Joona et ce roman troublant en est la preuve parfaite : par touches successives, Lars Kepler peint le très sombre portrait d’un psychopathe assoiffé de vengeance et obsédé par les lapins. Qui nous hantent jusqu’à la fin de l’intrigue et même après...

 

4. Le jour où maman m’a présenté Shakespeare  

Julien Aranda   

Edito

 

Il a dix ans, pas de papa, sa maman est comédienne, adore Shakespeare et Georges Brassens, son amie Sabrina et toute la troupe de théâtre. Mais cette mère si passionnée n’arrive pas vraiment à gagner sa vie. Dans un monde où la fantaisie ne plaît pas à tous, pourra-t-elle poursuivre son rêve et échapper aux menaces qui planent sur elle et son fils?

Voici un roman pour les jeunes qui célèbre l’anticonformisme, l’amitié, l’humanité, l’entraide, l’art et la joie car, comme le dit un des personnages «La vie est trop courte pour être triste ».

 

5. Créatures du hasard         

Lula Carballo          

Cheval d’août

 

Elle a neuf ans, elle vit dans un quartier populaire en Amérique du Sud. Autour d’elle, des femmes : mère, grand-mère, tantes, cousines, voisines. Elle les observe alors qu’elles misent à la roulette, achètent des billets de loto ou jouent aux machines à sous. L’une d’elles confie que son seul et unique pouvoir sur le destin, c’est la loterie... elles rêvent toutes d’échapper à leur quotidien, aux fins de mois difficiles, à un frigo vide. 

On dit de ce livre que c’est un récit. Oui, peut-être. Mais la voix de cette enfant résonne avec une telle justesse que l’oralité du texte rappelle la poésie, livrant ces fragments lumineux d’un âpre quotidien dans un éventail de sonorités.

 

6. Ah les fraises, les framboises!    

Caroline Dostie   

Parfum d’encre

 

Elles sont nutritives, bonnes pour la santé, poussent au Québec depuis des centaines d’années et à chaque été, on les attend avec ferveur, ces fraises et ces framboises qui donnent de l’éclat à tous nos plats! Ce livre qui nous livre des informations sur les variétés, les méthodes de culture, les bonnes adresses agrotouristiques nous offre des recettes salées et sucrées irrésistibles : rouleaux de printemps aux fraises, saumon cru, lime et framboises, salade de roquette, magret de canard séché et framboises, tacos de crevettes au piment et fraises, smoothies, madeleines, muffins au son, chocolat blanc et framboises, scones, gâteau éponge, brownies, cocktails...sans oublier des recettes de confitures.

Et pour ceux qui ont du temps, de très belles recettes des chefs que nous aimons : Martin Juneau, Patrice Demers, Charles-Antoine Crète, Rémy Couture, Arnaud Marchand et six autres complices.

 

7. BAM               

Tristan Demers

La Bagnole      

 

BAM est l’acronyme de Bricolé À la Main : ce livre de bricolage permettra aux jeunes de réaliser à peu de frais des décorations pour leur chambre, enjoliver leur quotidien, animer un party en préparant une piñata melon d’eau ou une machine à gommes. Des propositions de guirlandes, de support à casquettes, de lampe-conserve, de boîte à cadeaux, de ganse à téléphone inspireront les artisans en herbe qui apprécieront les explications précises livrées par une équipe dynamique.

À lire aussi

Et encore plus