/artsandentertainment/books
Livres

Suggestions lecture du 9 juin

1. Le filet        

Lilja Sigurdardotir      

Métaillié

 

Adam oblige Sonja, son ex-femme, à passer de la drogue sinon il l’empêchera de revoir leur fils Tomas. Elle a bien un complice  efficace à la douane de Keflavik, mais cette activité lui répugne et la met constamment en danger malgré son talent pour flouer les autorités. Comment échapper à l’emprise d’Adam? Et à l’amour envahissant de sa compagne Agla qui a de son côté détourné les fonds d’un puissant politicien? Comment prendre les bonnes décisions quand on doute de tout et de tous?

 

Un drame intime qui a des ramifications internationales, des personnages très fouillés, une tension constante, des revirements à chaque page servis par un style efficace : pas une seconde de répit pour le lecteur!

 

2. Avant la chute    

Noah  Hawley       

Série noire Gallimard

 

Ils étaient onze personnes à monter à bord d’un Ospry 700Sl qui a décollé de Vineyard à 22 heures pour s’écraser en mer seize minutes plus tard. Incroyable mais vrai, un des passagers, Scott Burroughs, artiste peintre, survit au crash et réussit à ramener le petit JJ, 4 ans, sur la terre ferme après avoir nagé durant des heures. Scott devient instantanément un héros. Et JJ est désormais un héritier qui hérite des dizaines de millions de dollars. La mort de son père, David Bateman, créateur d’une chaîne télé très populaire et celle de Ben Kipling à qui s’intéressait de très près le FBI font les manchettes des journaux. Et obsèdent Gus Franklin qui enquête sur l’accident : que s’est-il passé durant ce fatidique quart d’heure?

 

Comme Franklin, le lecteur se demande jusqu’à la fin si le crash d’avion est accidentel ou meurtrier, qui l’aurait commis et pourquoi? Ces questions pourraient suffire à maintenir notre intérêt, mais l’inquiétant rôle joué par les médias nous force à réfléchir à leur pouvoir et augmente très efficacement notre tension nerveuse. Excellent!

 

3. Le labyrinthe des esprits   

Carlos Ruiz Zafon     

Actes Sud

 

Barcelone sous Franco : Don Maurico Valls, un de ses ministres disparaît. Ils sont nombreux à le chercher, cet homme qui a tant d’exactions sur sa conscience. Dont l’énigmatique Alicia Gris qui a survécu à de la guerre, qui lui néanmoins laissé des séquelles physiques et affectives et une volonté farouche de lutter contre la censure, la tyrannie, la terreur sous toutes leurs formes. Sa quête de la vérité l’entraîne dans une ville aux multiples secrets, où l’Histoire a marqué chaque mur, chaque pierre. Menant ses investigations avec Vargas, un enquêteur aussi secret qu’elle, Alicia renouera avec le libraire Daniel Sempere, meurtri par la mort de sa mère. Alicia doit-elle lui révéler ce qu’elle a appris à son sujet?

 

Ce roman est lui-même un labyrinthe qui exige du lecteur une attention particulière pour ne pas se perdre parmi tous ces personnages...mais quel plaisir d’aller de dédale en dédale, de surprise en surprise, d’être envoûté par son ambiance fantastique, follement romanesque! Et quel bonheur de lire cet hommage au monde magique de la littérature...

 

4. Rester debout    

Fabrice Colin    

Albin Michel Litt’

 

L’enfance de Simone Jacob est très heureuse à Nice où elle vit avec sa famille, mais dès l’adolescence, tout change : la guerre est déclarée, Hitler envahit la Pologne en 1939. Des lois anti-juives sont promulguées, le père de Simone ne peut plus exercer son métier d’architecte, les enfants doivent porter l’étoile jaune et Simone est chassée du collège. Paris est sous la botte des nazis, les Juifs arrêtés, parqués dans des trains pour Auschwitz-Birkenau. Simone et ses sœurs, sa mère arrivent ensemble dans cet enfer le 14 avril 1944. Elle a seize ans et y survivra durant un an. Cette année d’horreur pure, Simone la racontera, consciente de son devoir de témoigner. Devenue avocate, politicienne, Mme Weil élue la femme la plus populaire de France sera de tous les combats.

 

Réussir à décrire la force, l’esprit de rebellion, l’intelligence de la jeune Simone plongée dans l’indescriptible apocalypse d’un camp d’extermination relevait d’un pari ambitieux, parfaitement relevé! Le respect émerveillé de l’auteur pour son sujet rend cette biographie aussi vivante qu’inspirante.

 

5. Baie-des-Corbeaux      

Sonia Sarfati/Jared Karnas        

La courte échelle

 

En arrivant à la maison de campagne louée pour l’été par sa mère, Théo ne se doute pas que cet endroit recèle d’inquiétants secrets. Avec son cousin Nicolas, il découvre des œuvres étranges au grenier, dont un tableau représentant un lapin écorché. Qui est l’artiste qui signe de la lettre K? A la bibliothèque du village, Nicolas emprunte un livre qui relate l’histoire de Baie-des-Corbeaux : il est question de sorcellerie, de grimoire et d’un certain Lazare Kalt qui se dit peintre. Se pourrait-il que ces œuvres soient cachées au grenier? Et qu’elles représentent un grand péril pour les adolescents?

Écrit dans un style concis, presqu’elliptique qui rythme les nombreux rebondissements, ce roman plaira aux jeunes amateurs de livres d’horreur car tous les ingrédients y sont réunis pour distiller l’angoisse. Frissons garantis lors d’une nuit de lecture au chalet. Certains rêveront ensuite au Grand Corbeau, dont le portrait donne froid dans le dos!

 

6. La doudou qui aimait trop le chocolat    

Claudia Larochelle/Maira Chiodi    

La Bagnole

 

Mais qu’est-il donc arrivé à la doudou de Jeanne pour qu’elle semble si mal en point? A-t-elle avalé une chaussette ou a-t-elle attrapé le vilain virus de la gastro? Alors que Jeanne, inquiète, essaie de découvrir ce qui rend sa doudou malade, elle entend un cri perçant. C’est la chocolatière : on l’a dévalisée! Six pièces en chocolat ont disparu de sa boutique. Mais le voleur a laissé ses empreintes...qui mènent à la doudou. Honteuse d’avoir chapardé, honteuse d’avoir menti à Jeanne. Mais faute avouée est à moitié pardonnée, non?

 

Cette nouvelle aventure de la doudou, en forme de mini-enquête bien rythmée, aux illustrations si spirituelles est absolument savoureuse, aussi délectable qu’un canard en chocolat. Irrésistible doudou, reviens-nous vite!

À lire aussi

Et encore plus