La déco scandinave d’hier à aujourd’hui | Salut Bonjour
/homeandfamily/decoreno

La déco scandinave d’hier à aujourd’hui

Eve-Marie, es-tu bien dans notre petit coin salon? On est dans un décor d'inspiration scandinave et c'est justement ce style qu'on va explorer aujourd'hui.

 

On dit que le style scandinave est apparu durant les années 50, en plein coeur du mouvement moderne en architecture. À l'époque, autant en Europe qu'aux États-Unis, on va créer des objets et du mobilier, selon les nouveaux principes du design moderne, qui visent à intégrer l'art à la vie de tous les jours, en valorisant l'artisanat, les avancées de l'industrie et les arts plastiques. On veut créer des objets et des meubles qui répondent aux besoins des gens tout en simplifiant les formes pour se concentrer sur la fonctionnalité, l'ergonomie, l'esthétisme et l'utilité. Les Scandinaves vont suivre le mouvement, mais seront influencés par d'autres facteurs. Et c'est ça qui est intéressant.

 

1) On peut dire que les conditions environnementales ont beaucoup influencé le design scandinave.  Quand on parle de Scandinavie, on fait référence à trois pays de l'Europe du nord, soit le Danemark, la Suède, la Norvège. Dans ces pays, les étés sont brefs, intenses et lumineux et les hivers sont longs, froids, avec parfois très peu d'heures d'ensoleillement. Le rapport avec la luminosité est donc important car on veut maximiser la lumière, surtout quand elle se fait rare.

 

C'est pourquoi on conçoit du mobilier léger sur pattes, qui ne descend presque jamais jusqu'au sol, pour permettre à la lumière autant naturelle qu'artificielle de voyager sur les planchers et d'éclairer les espaces. Pour aider à rendre les pièces plus lumineuses, la déco scandinave a toujours privilégié le blanc et les couleurs pâles, neutres, pastels. Dans la même optique, les décors sont épurés, les habillages de fenêtre vaporeux, toujours pour faire circuler la lumière.

 

2) Les pays scandinaves sont jonchés de montagnes et de forêts. Le rapport à la nature est alors important. Le bois est le matériau de prédilection, puisque c'est une ressource naturelle accessible. On le choisit en général pâle et blond. Les formes organiques, les matières naturelles et les motifs mis de l'avant sont aussi inspirés de l'environnement.

 

On retrouve de la fourrure, du cuir, du lainage, ainsi que des imprimés de fleurs, d'arbres, d'animaux, et parfois qq formes géométriques. Seulement quelques touches de couleurs dans les accessoires viennent ponctuer les décors.

 

3) Puisque ces régions sont plus au nord, plus recluses, l'accessibilité aux nouvelles tendances et aux nouveaux matériaux n'a pas toujours été facile et les ressources étaient parfois plus limitées. Par conséquent, les gens ont toujours prôné la récupération et la réutilisation des objets, l'utilisation de matériaux solides et durables. Le gaspillage n'est pas à l'honneur. L'inutile et le superflu non plus.

 

Les meubles sont simples, sans fioriture. Les lignes sont droites, on met l'accent sur le rangement intelligent. L'artisanat est valorisé. 

 

Dans la mentalité des pays scandinaves, on prône des valeurs d'égalité et de tolérance depuis toujours. C'est une société où on veut que tous soient égaux et que tous aient les mêmes chances d'être heureux. Le design a toujours été vu comme un moyen d'améliorer la vie quotidienne de tout le monde. On cherche à le démocratiser et l'exemple parfait, depuis 1943 jusqu'à aujourd'hui, est le géant suédois IKEA.

 

Actuellement, une nouvelle tangente du style scandinave est le Hygge («Hu-gue» en 2 syllabes bien distinctes). Il provient du Danemark et c'est à la fois un style, mais surtout un mode de vie. On pourrait traduire Hygge par cocooning. Il s'agit de prendre le temps de savourer les plaisirs simples de la vie, entourés des gens qui nous sont chers, le tout dans une ambiance douce, confortable, un peu bohème et propice à la détente. Dans nos décors, on intègre sous forme de chandelles, de couvertures et coussins confortables, on boit du thé et on lâche nos tablettes pour se retrouver entre amis. 

 

Plus concrètement, on est assis dans un décor qui provient entièrement de chez EQ3 (eq3.com), qui a d'ailleurs une boutique à Québec et 4 autres à Montréal et dans la couronne. C'est une compagnie canadienne qui offre du mobilier d'inspiration moderne et scandinave, abordable et conçu pour la vie de tous les jours. Tous les meubles rembourrés sont fabriqués à Winnipeg. Et ils proposent également des icônes du design moderne réédités depuis les années 50, comme les marques Marimekko et Herman Miller. Et comme tu vois Eve-Marie, le mobilier répond aux critères du style scandinave : lignes intemporelles, piétement fin, couleurs pâles, matières naturelles...

À lire aussi

Et encore plus