Lecture de vacances pour tous les goûts! | SB
/artsandentertainment/books
Livres

Lecture de vacances pour tous les goûts!

1- Dans l’univers de Outlander – Le cercle des sept pierres

Auteure : Diana Gabaldon

Éditeur : Libre Expression

 

Après sa série Le Chardon et le Tartan (Outlander), l’auteure nous offre sept nouvelles qui gravitent autour de l’univers des personnages tant aimés, dont le soldat Jamie Fraser et lord John Grey. Celui-ci est d’ailleurs l’un des acteurs principaux du premier récit : Des usagers de l’armée. On le retrouve à Québec, aux côtés du général Wolfe, alors qu’il escalade la falaise lors de la bataille des Plaines d’Abraham. Quant au beau Jamie, l’intrigue qui le concerne se déroule trois ans avant qu’on fasse sa connaissance dans Outlander. Il fuit l’Écosse pour trouver refuge en France où il vit ses premiers combats, en compagnie de son frère de sang, Ian Murray. Des aventures passionnantes qui peuvent être lues dans le désordre. Et comme toujours, Diana Gabaldon ne nous raconte pas l’Histoire : elle nous la fait vivre avec précision et émotion.

 

2- Le but du jeu

Auteur : Roberto Santiago

Éditeur : Seuil

 

Un thriller judiciaire d’une intensité rare, qui nous transporte dans l’univers d’Ana Tramel, une anti-héroïne qui saura nous surprendre. À 43 ans, cette avocate jadis surnommée la Terreur des tribunaux travaille maintenant pour une firme spécialisée dans les recours contre les infractions à la circulation. Portée sur la bouteille, accro aux tranquillisants et collectionnant les aventures sans lendemain, Ana vivote dans sa vie sentimentale et professionnelle. Tout changera le jour où son frère cadet, accusé du meurtre du directeur du plus grand casino d’Espagne, l’appelle au secours. Ana renouera avec sa personnalité combative, mais la machine à laquelle elle s’attaque est puissante et ne laisse rien au hasard. Une lutte à la David contre Goliath s’enclenche...qui en sera le vainqueur?  

 

3- Sentinelle de la pluie

Auteure : Tatiana de Rosnay

Éditeur : Éditions Héloïse d’Ormesson

 

 À Paris, les pluies diluviennes font craindre le pire et la Seine menace de déborder. C’est dans cette grisaille que se réunit la famille Malegarde, pour célébrer les 70 ans du patriarche, Paul, célèbre arboriste. Les deux enfants, dont Linden, maintenant installé aux États-Unis, où il connaît un vif succès, en tant que photographe professionnel, sont conviés à la fête. Une surprise de taille les attend à leur arrivée : leur père si vigoureux n’est plus le même homme; il ressemble à un vieillard racorni. Cette réunion familiale sera l’occasion pour chacun de lever le voile sur des secrets du passé. Tous en ressortiront transformés. Un huis clos qui nous garde sur le qui-vive tout au long de notre lecture! 

 

4- Un rayon de soleil entre nos vies

Auteure : Corinne Dossa

Éditeur : Libre Expression

 

La venue d’un enfant handicapé est souvent un bouleversement pour les parents...d’autant plus quand il n’est pas désiré. Ariane n’a jamais voulu fonder de famille. Or, lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte de six mois, son monde s’écroule. De son côté, sa sœur Camille a toujours souhaité être maman, mais elle n’a jamais trouvé l’homme idéal. Deux sœurs que tout oppose sont réunies autour de la naissance de la petite Amarilla, une fillette pas comme les autres qui les aidera à s’épanouir et à affronter les blessures du passé. Un roman terriblement poignant qui nous montre toute la bonté et la grandeur d’âme d’une enfant trisomique. De belles émotions au rendez-vous!

 

5- Youtubeurs 3 – Numéro 1 sur ta playlist

Auteur : Olivier Simard

Éditeur : Les éditions de la Bagnole

 

Voici un roman ancré dans la réalité des adolescents, écrit dans leur langue à eux et imagé de façon très branchée, à l’aide de photos, entre autres. Henri Bastien alias Henri OMG, un garçon de 14 ans, est très populaire grâce à sa chaîne YouTube. Cette année, il entend battre le record de Just Dance, en organisant un jeu de danse dans un resto de son quartier, sauf que l’événement n’attire pas autant de fans que prévu. Mais Henri OMG n’est pas dépourvu de ressources et il usera d’ingéniosité pour tourner une vidéos des plus épiques. Mais à quoi bon être célèbre et admiré si la belle Noémie ne veut plus être son amoureuse? Henri a bien l’intention de la reconquérir. Y parviendra-t-il?

 

6- L'abeille à miel

Auteures : Kirsten Hall et Isabelle Arsenault

Éditeur : La Pastèque

 

En ces temps où l’abeille à miel est en danger partout dans le monde, et que les apiculteurs canadiens s’inquiètent pour l’avenir de leur industrie,  cet album jeunesse sensibilise les enfants (et les parents) à l’importance de ces insectes dans notre écosystème. À l’aide d’illustrations douces et chatoyantes, on raconte le méticuleux travail des butineuses; de leur récolte de pollen sur les fleurs, au repos d’hiver, en passant par la précieuse fabrication de miel. À la fin de l’ouvrage, on trouve des conseils pour aider nos abeilles à survivre. Parce  que tous peuvent contribuer à sauver ces superbes créatures.  

À lire aussi

Et encore plus