Salut Bonjour | La déco pour les animaux
/homeandfamily/decoreno

La déco pour les animaux

Beaucoup d'études scientifiques démontrent les bienfaits des animaux de compagnie sur notre bien-être, autant mental que physique. Ils nous aident à lutter contre la solitude, la dépression, favorisent la socialisation, nous aident à développer notre sens des responsabilités autant enfant qu'adulte, contribuent à notre développement émotionnel et bien plus.

 

Anouk, as-tu un animal de compagnie? Un chat, un chien? Moi j'ai eu deux chats de suite durant quelques années, mais j'en suis malheureusement tombée allergique. C'était deux chats récupérés. Maintenant, depuis quelques années, j'ai deux poissons rouges.

 

À la maison, vous aimez vos animaux de compagnie, ils font partie intégrante de votre vie, ils partageant votre quotidien, mais les accessoires pour animaux, bien que nécessaires, peuvent vite devenir un gros défis de décoration et d’espace. On s'entend : une litière pour chat, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus design! Heureusement, il existe plusieurs options et astuces pour intégrer le tout à nos espaces sans sacrifier pour autant le look de notre chez soi. Je vais vous montrer plusieurs images d'inspiration qui proviennent de fournisseurs de partout à travers le monde.

 

Pour le chat : première étape : déterminez les zones qui lui appartiennent : zone repos/jeu, alimentation, élimination. Ces différentes zones devraient être fixes et éloignées les unes des autres, surtout le bac à litière qui doit être loin du coin repas. Nous, on n’aime pas manger dans notre salle de bain, nos animaux non plus!

 

On voit ici de belles gamelles : l’odorat du chat étant très développé, il faut s’assurer que le récipient soit fabriqué d'un matériau qui ne conserve pas les odeurs : exit le plastique. L’idéal est un bol en céramique, en verre ou en métal. Aussi, le chat n'aime pas que ses moustaches touchent à sa nourriture donc privilégiez les assiettes ou bols peu hauts. Pour la litière, on peut oser transformer un meuble. Bon à savoir : le chat n'aime pas se sentir coincé quand il fait ses besoins et idéalement, il faut qu'il puisse voir ce qui se passe autour en même temps.

 

Le chat est une espèce territoriale et solitaire et le territoire qu'il délimite s'étend autant au sol que dans les airs. Il est en trois dimensions. Oui, oui, Claudia la vétérinaire me l'a affirmé : votre chat penserait que c'est vous qui habitez dans sa maison! Évidemment, on ne peut confirmer la chose, mais il semble que ce soit ainsi : avec un chat, on n’est pas maître chez nous! 

 

Les chats sont des observateurs. Ils aiment s'installer dans un endroit chaud et où ils se sentent en sécurité, en confiance, loin des prédateurs pour ensuite observer les alentours. Créez des espaces au sol mais surtout en hauteur, des refuges, des postes d'observation. L'idéal est le fameux arbre à chat, qui  devrait être positionné dans une pièce de la maison où il y a de l’action. Vous pouvez aussi l'inventer! Également, il est important d'installer un ou des griffoirs un peu partout sur son passage. 

 

C'est une activité instinctive qui est un véritable antistress pour eux.

 

Bon à savoir : La température corporelle des minous s'élève à 38,5 degré Celsius contrairement aux humains qui est à 37 degré. C'est peut-être pour cela qu'ils aiment et recherchent la chaleur (rayon de soleil, couverture chaude, etc.) Ils dorment environ 16h par jour, donc le double de nous.  Tout comme nous, les réveiller en sursaut n'est jamais une bonne idée! Et ils chassent généralement au levé et au coucher du soleil. Même en appartement, le chat garde son instinct de chasseur. 

 

Pour le chien : contrairement au chat, il est sociable et son territoire est au sol. Quelle qu’en soit la taille, il faut absolument que votre compagnon à poils ait un coin à lui, avec son couchage, où il pourra se réfugier et rester au calme.

 

La routine est importante pour l’équilibre des chiens, car elle leur donne un cadre, bienveillant et rassurant. Sachez qu'un gros chien en appartement, ça fonctionne, à condition de d'établir une routine et la respecter. Si vous sortez votre chien le matin à 8h ou le nourrissez tous les jours à 19h, il attendra impatiemment ces moments qu’il adore. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, et là encore Claudia la vétérinaire me l'a précisé, les chiens sont heureux avec une cage. C'est un lieu rassurant pour eux. Les experts en comportements canins la recommandent. 

 

Bon à savoir : les chiens et les chats sont très sensibles au bruit. Évitez de crier et de vous chicaner en leur compagnie. 

 

Voici, sur le comptoir devant nous, des jouets pour chats au look scandinave qui proviennent de la boutique Animalove animalove.ca / animalovecie.etsy.com Ils sont fabriqués à la main à Montréal et vous pouvez les trouvez sur le site de la boutique ou dans les animaleries. Votre chat doit pouvoir jouer même quand vous n'êtes pas là. Proposez-lui des jouets variés comme ceux au sol, à poursuivre, à suspendre et à attraper. Ils peuvent être en fourrure, tissu, en feutrine, à plumes, avec grelot, etc. Prenez du temps chaque jour pour le faire jouer.

 

Pour les chiens, voici des toutous et autres trouvés chez HomeSense homesense.ca

Mais vous pouvez aussi en trouver de toutes sortes dans les animaleries ou encore les fabriquer vous même :)

 

Et voici une gamme de produits ménagers et pour le toilettage expressément conçus pour vos petits amours, sans agent cancérigène, végan, hypoallergénique, fait ici au Canada et créés par une compagnie Québécoise que vous connaissez certainement ATTITUDE labonneattitude.com

 

En terminant, je vous mentionne que si vous cherchez de l'inspiration pour créer un oasis de détente dans votre cour cet été, le magazine Les idées de ma maison est en kiosque et vous propose pleins d'idées fraîches!

 

Bon été!

À lire aussi

Et encore plus