/artsandentertainment/books
Livres

Suggestions lecture du 4 août 2018

Suggestions lecture du 4 août 2018

 

Segment de Chrystine Brouillet

 

1. Maisons de verre      
Louise Penny       
Flammarion Québec

 

Les habitants de Three Pines sont en émoi : une sombre silhouette, masquée, drapée en noir demeure immobile dans le parc du village durant des heures. Que fait-elle là? Qui observe-t-elle? Pourquoi? On compte sur Armand Gamache, directeur général de la Sûreté du Québec pour en débarrasser Three Pines, mais que peut-il reprocher à cette créature? De ne pas bouger? Il a les mains liées jusqu’à ce qu’on découvre le corps d’une femme au lendemain du départ de cette insaisissable menace. Les langues se délient : et si c’était un cobrador del frac, une incarnation de la Conscience venue réclamer la vérité? Mais quelle vérité? Ou plutôt lesquelles? Il semble y avoir autant de versions de ce qui est vrai ou faux qu’il y a de personnages dans ce roman foisonnant de questions et de rebondissements. Une double intrigue servie par une rigoureuse construction réjouit le lecteur tout comme les observations sur la nature humaine d’une grande justesse qui apportent une profondeur troublante à ces pages...parmi les meilleures écrites par l’auteure.

 

2. Meurtres sur la Madison     
Keith McCafferty     
Galimeister

 

La Madison est le rêve pour tout pêcheur, mais y attraper le cadavre d’un jeune homme plutôt qu’un gros poisson en ternit la réputation. Le shérif Martha Ettinger s’efforce de découvrir le meurtrier qui a signé son crime en plantant une Royal Muff dans la lèvre de sa victime. Au cours de ses investigations, Ettinger rencontre Sam Stranahan, un habitué de la Madison, à qui une jeune chanteuse très séduisante a demandé de l’aider à retrouver son frère disparu. Et qui collaborera avec Ettinger pour notre plus grand plaisir : on apprécie ce tandem inusité tout comme l’incroyable précision en tout ce qui touche au monde de la pêche, de l’industrie qu’elle génère au nom de chaque mouche, des maladies qui guettent les truites aux meilleurs emplacements sur la Madison. Les décors de l’Ouest américain si somptueusement évoqués, les personnages si bien campés, l’intrigue palpitante nous forceront à aiguiser notre patience à attendre le deuxième volet de cette série originale.

 

3. Les fantômes de Manhattan           
R.J. Ellory         
Sonatine

 

Annie O’Neill habite au cœur de Manhattan, tenant une petite librairie où plusieurs clients semblent vivre comme elle la solitude. Quand un vieil homme pousse la porte de sa boutique en lui disant qu’il connaissait bien son père et qu’il a un manuscrit pour elle, Annie s’étonne. Mais Forrester lui remet les premiers chapitres d’un texte où il est question d’un certain Harry Rose, rescapé de Dachau, qui devient un gangster notoire à New York. En quoi est-ce que ce récit peut-il concerner Annie? Ou son père dont elle n’a aucun souvenir? Et pourquoi sa mémoire ne lui livre rien à son sujet?

Entre cette question à éclaircir et un nouvel amour inespéré, Annie voit son univers se transformer rapidement. Pour le meilleur ou pour le pire? C’est tout de même un roman de R. J. Ellory, qui maîtrise toujours aussi bien l’art de jouer avec nos nerfs : impossible donc de croire que le manuscrit n’est pas chargé de menaces...Mais lesquelles? Passant avec brio de moments romantiques à l’univers impitoyable des criminels, Ellory nous offre un roman haletant qui célèbre aussi l’amitié. Et on craque pour Jack Sullivan, le voisin d’Annie, toujours là pour elle...

 

4. Reine de miel     
Simon Paradis      
Marchand de feuilles

 

L’inspecteur Chartier ne pouvait imaginer qu’il enquêterait sur une scène de crime aussi étrange : un corps trouvé dans une cuve remplie de miel. Il n’est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus car le vrai mystère réside surtout dans les liens si particuliers qui unissent sept générations d’apiculteurs en quête de pollen à travers l’Amérique, à la recherche d’abeilles italiennes ou à la conquête de l’Europe avec d’ingénieuses ruches.

Ce roman – qui n’est pas un polar-  butine d’éléments historiques en scènes de la vie quotidienne avec un égal bonheur et nous ravit par ses propos aussi insolites que séduisants, exprimant avec une émouvante déférence la passion qui anime tous ces hommes qui rêvent d’une reine de miel...

 

5. Raconte-moi la fin    
Valeria Luiselli    
Editions de l’Olivier

 

Valeria Luiselli d’origine mexicaine vit à New York. C’est là qu’elle a commencé en 2015 son travail d’interprète bénévole auprès des enfants migrants non accompagnés soumis à un questionnaire à leur arrivée en sol américain. Questionnaire qui conduira peut-être les enfants jusqu’à un tribunal où on jugera quel statut on leur accordera ou si on les renverra illico dans le pays qu’ils ont fui. Dans ce contexte, on ne peut lire cet essai sans être tétanisé d’horreur devant tant de dangereuses absurdités. Comment peut-on demander à des gamins qui tentent d’échapper à la mort s’il leur est arrivé quelque chose durant leur périple (question 7 du questionnaire) alors qu’on sait que 80 % des filles sont violées au cours du voyage et que les enlèvements sont fréquents puisqu’il faut des esclaves pour travailler dans les champs d’opium ou de cannabis. Et que penser de la question 10 : «Etes-vous heureux ici?» ou « Vous sentez-vous en sécurité?» - question 11 alors que ces jeunes doivent trouver un avocat qui acceptera de les défendre dans un pays dont ils ne connaissent pas encore la langue?

Un document d’une telle force, écrit avec autant de rigueur que de sensibilité est essentiel pour comprendre la réalité des migrants aux existences si menacées.

 

6. Les allergies racontées aux enfants     
Sylvie Cyr     
Editions de Mortagne

 

Amy a cinq ans et entrera bientôt à la maternelle. Elle a hâte...mais aussi un peu peur car elle souffre d’allergies aux arachides, aux noix et aux poissons. Comment parviendra-t-elle à éviter le contact avec ces produits qui lui sont interdits? Heureusement, sa professeure comprend bien la situation et en discuter volontiers avec les parents d’Amy pour trouver des solutions.

Ce livre qui s’adresse aux enfants souffrant d’allergies rendra service à toute la famille avec des suggestions pour organiser une sortie avec l’école, une soirée chez une amie, une fête au restaurant, des trucs pour la préparation des repas, des explications scientifiques pour les plus curieux et des stratégies pour accepter ces allergies qui peuvent être si contraignantes.  

À lire aussi

Et encore plus