Suggestions lecture du 18 août 2018 | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books
Livres

Suggestions lecture du 18 août 2018

Des lectures hautes en couleur!

 

1- Les Suprêmes chantent le blues

Auteur : Edward Kelsey Moore

Éditeur : Actes Sud

 

Odette, Barbara Jean et Clarice forment un trio de copines afro-américaines connu sous le nom des Suprêmes. Amies à la vie et à la mort, elles traversent ensemble les épreuves de la vie : deuil d’un parent, maladie, infidélité du conjoint, etc. Le retour d’Ed Walker dans le petit village de Plainview en Indiana va chambouler leur existence. Ce guitariste de blues, devenu une véritable légende, a fui son lieu natal il y a quarante ans, en se promettant de ne jamais y remettre les pieds. Il y revient à l’occasion du mariage d’une octogénaire bigote avec le propriétaire d’un club de mauvaise réputation. Une union qui soulève l’indignation de la communauté. Sous fond de musique motown, ce roman décrit avec humour et tendresse le quotidien des femmes noires de la classe moyenne d’une petite ville du Midwest encore marquée par la religion.

 

 


2- Un petit carnet rouge

Auteure : Sofia Lundberg

Éditeur : Calmann Lévy

 

«La vie est rarement passionnante sur le moment. Elle est juste compliquée. Ses reliefs apparaissent avec le recul. Beaucoup plus tard.»  Voici la réflexion que se fait Doris, une femme de 96 ans qui habite seule à Stockholm et qui n’a plus aucune famille, sauf sa petite-nièce Jenny. Sentant la fin approcher, Doris veut lui faire don de ses souvenirs. Elle le fera à travers son petit carnet d’adresses, qui contient les noms des gens qu’elle a côtoyés tout au long de son existence. Certains noms sont barrés d’un trait, signifiant  leur disparition...et ils sont de plus en plus nombreux. On revisite ainsi la vie palpitante de cette femme qui a été domestique et mannequin, qui a voyagé de Paris à New York et qui s’est relevée de diverses épreuves avec force et courage. Une histoire plus grande que nature qui nous fait verser quelques larmes.

 


3- L’autre saison

Auteure : Louise Simard

Éditeur : Éditions La Goélette

 

Marie est une amante de la nature, où elle se réfugie quand son cœur lui cause des tourments. Elle s’y balade régulièrement à la recherche de paix et aussi, de champignons sauvages. Un jour qu’elle s’aventure dans la montagne, un mycologue expérimenté qu’elle a eu comme professeur fait une chute mortelle d’une falaise. S’agit-il d’un accident ou si quelqu’un l’a poussé? S’amorce une enquête policière à laquelle Marie est mêlée malgré elle. Même si elle n’a rien à se reprocher, la sexagénaire attire les soupçons des limiers. C’est là qu’elle décide de mener sa propre investigation et qu’elle découvre des faits étonnants. Mais Marie n’est pas au bout de ses peines, car le voile se lève tout doucement sur les secrets qui entourent sa vie privée. Un roman qui mélange habilement suspense et réflexions sur les choix que l’on fait.  

 

 

4- Ton année parfaite

Auteure : Charlotte Lucas

Éditeur : Presses de la Cité

 

À 40 ans, Jonathan, un homme psychorigide, s’enferme dans sa routine. Un jour, en revenant de sa course à pied quotidienne il découvre un agenda rempli d’invitations pour le moins particulières. Un genre de liste des choses à faire avant de mourir, dont louer une caravane et aller à la mer, manger des gâteaux jusqu’à en avoir mal au cœur, dormir à la belle étoile, etc. Jonathan décide  de relever le défi et il devient un tout autre homme. Parallèlement à cette intrigue, on suit celle d’Hannah, qui tente de rester optimiste devant le cancer de son amoureux. Mais le jour où il disparaît, la jeune femme craint le pire. Les routes de Jonathan et d’Hannah se croiseront d’une façon bien originale. Un roman bonbon qui, même s’il traite de sujets plus tristes comme la maladie, l’abandon et l’alcoolisme, est rempli d’espoir. De plus, il nous démontre à quel point la solidarité entre les êtres humains peut avoir un impact positif.

 

 

5- Les 100 lieux de la culture générale

Auteur : Éric Cobast

Éditeur : Presses universitaires France

 

Voici 100 lieux qui résonnent dans notre culture et notre histoire, que ce soit par la victoire, la douleur, la consécration, l’aspiration collective, etc. Du site archéologique de  Babylone en Irak au point d’impact des attentats de New York, devenu Ground Zero, en passant par la Galerie des Glaces au Château de Versailles et La Mecque, cet ouvrage nous informe en quelques paragraphes de l’importance de ces endroits. On y présente aussi des univers comme la jungle et le désert, en y allant d’une description ludique. Et on termine avec des lieux imaginaires, tel Poudlard, l’école des sorciers fréquentée par Harry Potter. Un petit guide à consulter pour le plaisir d’apprendre à tout âge!  

 

 

6- Cerfs-volants

Auteures : Eva Bensard et Julie Guillem

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

 

Cet album tout en couleurs trace l’histoire du cerf-volant depuis ses débuts, au Moyen Âge, alors que des chevaliers en armure brandissaient des bannières en forme de dragons. Saviez-vous que le nom cerf-volant est entré par erreur dans la langue française? Au départ, cet engin s’appelait le serp-volant, pour serpent volant. Une faute de frappe l’a transformé en cervidé de haute voltige. Ensuite, c’est en Chine que le premier vrai cerf-volant a rejoint le ciel, il y a 2500 ans. C’est la première invention à défier les lois de la gravité. On y apprend aussi qu’il a été utilisé comme arme explosive  ou pour pêcher de gros poissons. Et si on veut réussir son envolée, cet ouvrage nous montre les bonnes techniques. Fascinant!

À lire aussi

Et encore plus