5 solutions à 5 problèmes possibles avec votre chat | SB
/homeandfamily/pets
Animaux

5 solutions à 5 problèmes possibles avec votre chat

Shutterstock
La solution à un problème de comportement félin est parfois beaucoup plus simple que vous le pensez.
 
1. Il ne fait pas ses besoins dans la litière!
Plus le bac de litière est grand, mieux c’est. Un bac de rangement de 60 L en plastique transparent fait très bien l’affaire et coûte moins cher qu’une litière!
La majorité des chats détestent les bacs couverts: seule la base suffit.
Le nombre de bacs disposés dans la maison doit être égal au nombre de chats plus un. Les bacs doivent être disposés dans des pièces différentes, et ne doivent jamais être situés près de la nourriture de l’animal.
Les matières présentes dans le bac doivent être retirées au moins une fois par jour.
 
2. Mes chats se battent!
La plupart du temps, les agressions sont causées par le fait qu’un nouveau chat a été mal introduit dans la famille ou par un problème de hiérarchie et de territoire. Il ne faut jamais présenter deux chats en les laissant dans la même pièce dans l’espoir qu’ils s’entendent. Il faut procéder graduellement, par étapes. L’erreur la plus souvent commise est d’intervenir lorsque les chats se chicanent. Les feulements, les miaulements et les tapes sur le museau sont des actes normaux au moment où ils font connaissance et se partagent un territoire. c’est leur façon d’établir les règles de la maison.
 
3. Mon chat n’aime pas les gens!
D’abord, le chat n’adopte un comportement que s’il lui rapporte quelque chose. Il est donc important d’utiliser des méthodes d’associations positives pour rendre un chat sociable. Par exemple, offrez-lui des gâteries lorsque la visite arrive ou jouez avec lui: au fil du temps, il ira fort probablement voir les invités pour obtenir sa récompense ou pour jouer. Après plusieurs répétitions, vous n’aurez même plus besoin de lui donner de gâteries.
La clé du succès: procéder très graduellement.
Votre chat est peureux ou anxieux? Demandez aux invités de l’ignorer complètement, à moins qu'il vienne les voir de lui-même pour se faire caresser. certaines personnes insistent trop pour flatter l’animal en utilisant un langage corporel que ce dernier interprète comme une confrontation (regarder le chat directement dans les yeux, par exemple. En l’ignorant, l’étranger fera rapidement comprendre à votre compagnon qu’il n’a rien de menaçant.
 
4. Il ne se tait jamais!
Si votre chat miaule la nuit, c’est souvent pour attirer votre attention... et ça fonctionne! La première fois, vous vous êtes probablement levé pour voir s’il lui était arrivé quelque chose. eh bien, il s’en souvient encore et il répète son miaulement dans l’espoir d’attirer à nouveau votre attention!
La solution? L’ignorer: ne lui répondez pas, ne lui dites pas de se taire, ne le punissez pas, ne soupirez même pas d’exaspération. tous ces gestes lui donnent l’impression qu’il a obtenu ce qu’il voulait: votre attention, qu’elle soit positive ou négative.
 
5. Il est trop tannant!
Certaines personnes diront que leur chat est tannant lorsqu’il grimpe sur la table, qu’il fait ses griffes ou qu’il se met à courir et à jouer au milieu de la nuit. cependant, du point de vue de votre petit compagnon, tous ces comportements sont amusants et essentiels. Monter sur la table, par exemple, ne devrait donc pas lui être interdit (lorsque vous n’y mangez pas, évidemment!).
 
Votre chat est véritablement tannant? Il manque probablement un élément dans son environnement ou bien il ne fait pas assez d’activités quotidiennes pour dépenser son énergie. Deux séances de jeu d’environ 10 minutes par jour suffisent souvent à régler les problèmes de comportement.
 

À lire aussi

Et encore plus