5 conseils pour choisir un tout-inclus | SB
/sportsandtravel/travel
Voyage

5 conseils pour choisir un tout-inclus

Shutterstock

Choisir un voyage en formule tout inclus peut sembler facile. Pourtant, il y a plusieurs règles à suivre afin de maximiser le plaisir avant et pendant le voyage. Jean Collette, propriétaire de Club Voyages Dumoulin et président de l'Association des Agents de Voyages du Québec, partage avec nous ses conseils d'expert.

 

1.Le prix ne doit pas être le critère déterminant.
«Trop souvent, à cause d'Internet, les gens donnent au prix une trop grande importance. Il y a des tout inclus qui ne sont pas chers, mais qui n'en valent pas la peine, tout comme il y en a des trop chers qui n'en valent pas plus la peine. Le danger, sur Internet, est de ne voir que des noms d'hôtels et des photos de belles plages et de belles piscines auxquelles on n'a associé que des prix.»

 

2. Se demander ce qu'on a envie de vivre comme expérience.
«On a multiplié les expériences à vivre à destination. Il existe des hôtels pour les petites familles, les couples ou les voyageurs en solo. Il y a des offres pour les sportifs, les gastronomes, les gens ayant envie de ressourcement spirituel, et ce, à tous les prix.»

 

3. Oublier l'idée que faire affaire avec un agent de voyages est plus dispendieux.
«Il y a une perception du consommateur à l'idée que faire affaire avec un agent de voyage coûte plus cher. Ce n'est pas vrai, car ce ne sont pas les clients qui payent les agents de voyage, mais bien les Transat et les Sunwing de ce monde. Les gens seraient fous de se priver des conseils de ces experts en chair et en os.» Il ajoute: «De plus, la protection Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyage vient compléter la protection offerte par une assurance voyage.»

 

4. Rechercher le meilleur moment pour s'y rendre.
«Les gens recherchent la chaleur. Il vaut mieux éviter certaines périodes où il risque de faire moins chaud: la période des Fêtes et le début janvier. On évite ainsi de partir à Cuba ou en Floride entre le 20 décembre et le 20 janvier. Plus on approche de l'équateur, meilleures sont les chances d'avoir une belle température.»

 

5. Se demander ce qu'il y a à voir à destination et si celle-ci est sécuritaire.
«La culture, les gens, la sécurité et l'histoire sont des points importants. Lorsqu'on me demande un bel exemple de destination tout inclus, je pense immédiatement au Costa Rica. C'est un pays intéressant pour ses tout inclus, mais aussi pour sa culture, la gentillesse des habitants et ses beautés naturelles variées.»

À lire aussi

Et encore plus