/artsandentertainment/books
Livres

Lectures enveloppantes d’automne

Lectures enveloppantes d’automne!

1- En plein chœur

Auteure : Arlette Cousture
Éditeur : Libre Expression

Onze histoires émouvantes qui prennent place dans une église tout au long du XXe siècle. Onze personnes se racontent à Dieu, pour y trouver du réconfort, se libérer de leur douleur, leur colère ou leurs angoisses. On y fait la connaissance, entre autres, de ce père venu remercier le Seigneur d’avoir sauvé sa fillette de la maladie, de ce bourreau qui témoigne de sa propre vision de la justice et de cette femme mariée à un homme si pingre qu’il ne souhaite pas avoir un deuxième enfant. Chacun des récits amène le lecteur dans un ailleurs différent et dans des émotions variées. Avec sa plume unique, Arlette Couture nous offre de belles réflexions sur la vie, avec en toile de fond des sujets aussi diversifiés que la Première Guerre mondiale, l’immigration irlandaise et les lendemains du référendum de 1980.

 

2- J’ai couru vers le Nil

Auteur : Alaa El Aswany
Éditeur : Actes Sud

Une galerie de personnages se retrouve au cœur de la révolution égyptienne qui a fait trembler l’Égypte tout entière en février 2011. D’un côté, il y a ceux qui s’élèvent contre la dictature du président Moubarak, dont Asma et Mazen, qui se sont connus dans une réunion politique et qui vivent leurs premiers instants amoureux, et ses supporteurs, dont le général Alouani, chef de la sécurité du régime qui est sans pitié envers les détracteurs. Il y a aussi ces étudiants qui manifestent en rêvant de changer le monde et qui seront par la suite victimes de torture. Les destins de ces gens s’entrecroiseront du début à la fin des événements de la place Tahrir, sous un fond de répression... et d’espoir. Interdit de publication en Égypte, ce roman qui parle d’hypocrisie et de mensonges se base sur des faits et témoignages réels. Un immense coup de cœur!

 

3- Toi et moi, ça fait six

Auteure : Amy Lachapelle
Éditeur : Libre Expression

Un tsunami s’amène dans la vie d’Évelyne Bonenfant...et il prend la forme de quatre enfants. Juste à penser que son nouvel amoureux est le père de trois filles et un garçon, âgés entre onze cinq ans, Évelyne a le vertige. Elle saute néanmoins à pieds joints dans l’aventure, avec son manque d’expérience parentale, mais avec toute sa bonne volonté. Entre un ex qui éprouve de la rancœur à son égard, son amie Marie-Ève qui a le moral à terre et sa sœur qui remet tout en question, la jeune femme joue son nouveau rôle du mieux qu’elle peut. Elle s’implique intensément avec les enfants, allant jusqu’à organiser l’anniversaire de la plus petite et à partir en vacances à six. Mais la vie de belle-mère n’est pas toujours facile...surtout quand la garde partagée en devient une à temps plein. Un très chouette roman, écrit avec humour et sensibilité, qui décrit très bien la réalité des familles recomposées.

 

4- Éloge de la bienveillance

Auteur : Jasmin Roy
Éditeur : Michel Lafon

La bienveillance est une disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui et envers soi-même. Voici l’une des valeurs humaines qui nous rend plus heureux si elle fait partie de notre quotidien. Dans ce livre-guide, le conférencier et auteur bien connu pour sa lutte contre l’intimidation, propose de s’attarder à l’importance de cultiver de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles. S’appuyant sur des études scientifiques, il démontre que les gens heureux sont 55% plus créatifs et 31% plus productifs. Des recherches qui prouvent aussi que notre bonheur et notre santé globale dépendent de la qualité sociale de nos relations. À l’aide d’exercices pratiques et d’astuces, Jasmin Roy nous aide à être plus altruistes envers soi-même, à bien gérer nos émotions et à développer nos compétences prosociales. Un outil nécessaire pour trouver l’apaisement intérieur et mieux nous intégrer au monde qui nous entoure.

 

5- Dernier départ pour l’ailleurs

Auteure : Nadine Descheneaux
Éditeur : Soulières Éditeur

Jeanne, 15 ans, se réfugie à l’aéroport pour regarde les avions s’envoler dans le ciel...et c’est là qu’elle souhaite aussi disparaître. Ce matin, elle est partie de la maison, le cœur vide et attristé par l’indifférence de ses parents, pour qui elle n’est qu’une figurante. Elle voudrait tant que sa mère mette fin à son règne d’invisibilité et que tout redevienne comme avant. Comme avant Thomas, son petit frère qui a bouleversé le triangle familial. Jeanne n’en peut plus de cette fausse Jeanne, celle du paraître. Celle qui est toujours obéissante, gentille, sérieuse, douce, compréhensive...cette Jeanne qu’elle veut envoyer au bout de la Terre. Et c’est en rêvant d’un dernier départ pour l’ailleurs que Jeanne réussit à calmer les bourrasques de sa vie. Ce récit poétique d’une infinie tendresse saura parler aux adolescents qui ont le vague à l’âme et qui cherchent leur place.

 

6- C’est cha qui est chat!

Auteur et illustrateur : Philippe Béa
Éditeur : Soulières Éditeur

Cha est un chanteur de charme qui aime bien organiser des veillées festives avec sa famille, dont sa mère Charlène qui a le bec sucré et son cousin Chagall, qui peint toute la nuit. Le dimanche, notre chat artiste passe le chapeau dans la ruelle, tout en fredonnant ses airs préférés et en rêvant de chanter au centre Bell. La semaine, il se plaît à visiter la charcutière qui s’appelle Shakira et qui vend des chapelets de saucisses du chasseur. Chaque page nous raconte un pan de l’histoire de Cha, mais aussi de celle de sa famille et de ses amis, tous des chats hauts en couleur. Cet album superbement illustré et écrit de façon poétique et rythmée à la fois ravira les enfants de sept à dix ans.

 

7- À la soupe

Auteure : Josée Di Stasio
Photographe : Dominique T. Skoltz
Éditeur : Flammarion

Est-ce qu’il existe un plat plus réconfortant que la soupe? Pas beaucoup, n’est-ce pas? Avec toute l’authenticité qu’on lui connaît, Josée Di Stasio nous offre 52 recettes de soupe colorées, nourrissantes, festives et anti-gaspillage. Crème brocoli-coco, velouté de polenta minute, potage onctueux à l’avocat, marmite de poissons et de coquillages, etc. Elle propose aussi des recettes de bouillons, d’accompagnements tels les craquelins et les scones entre autres, et de garnitures. Ces petits ajouts qui font une bonne différence : huile parfumée au basilic, crème aigrelette, oignons caramélisés et bien d’autres. Pour terminer, on trouve quelques trucs et astuces pour bien cuisiner sa soupe et bien la conserver. Un livre parfait pour l’automne!

À lire aussi

Et encore plus