3 techniques pour faire une mosaïque de cadres | Salut Bonjour
/homeandfamily/decoreno

3 techniques pour faire une mosaïque de cadres

Vous ne savez pas quoi faire d’un mur vide qui habite votre maison?  Découvrez trois façons de le garnir et de donner du caractère à votre  décor.
 
Une mosaïque de cadres est un super moyen d’exposer vos souvenirs et vos pièces d’art, mais avant de débuter celle-ci, assurez-vous d’avoir les bons outils sous la main : un ruban à mesurer, un marteau et/ou une perceuse, un niveau, une équerre, un crayon à mine de plomb, des crochets à cadres, des oeillets à vis, des clous, des ancrages et du fil métallique.

1. Assemblage équilibré
Vous aimez la symétrie? Privilégiez une mosaïque de forme carrée ou rectangulaire composée de cadres de la même dimension. À l’aide d’un crayon effaçable, tracez des lignes horizontales et verticales qui vous serviront de guides pour accrocher les différents
cadres. Vous pouvez aussi créer une mosaïque en symétrie inversée en traçant une diagonale au mur à partir de laquelle vous installerez les cadres de part et d’autre. Astuce : assurez-vous de laisser au moins 1,25 pouces (3 cm) d’espace autour de chaque
cadre.

2. Asymétrie bien pensée
Vous possédez des cadres aux tailles, aux directions – verticale ou horizontale –, aux couleurs et aux matériaux différents? Sélectionnez une pièce maîtresse, généralement la plus imposante en termes de taille, et accrochez-la au mur pour en faire le point central, puis disposez les autres cadres autour de celle-ci, au gré de vos envies. Astuce : si la mosaïque est créée sur un mur où il y a des meubles, posez les cadres à une hauteur d’au moins 12 pouces (30 cm) au-dessus du mobilier.

3. Composition linéaire
Une autre belle idée pour disposer votre ribambelle de cadres au mur est d’y installer deux cimaises parallèles. Vous pourrez y déposer les cadres en alternant entre petits, moyens et grands. Surtout, n’ayez pas peur de faire chevaucher les cadres, car cela vous permettra d’en afficher davantage tout en créant une mosaïque plus fusionnelle, tant que les pièces ne soient pas trop disparates entre elles.

Astuce : laissez au moins 4 pouces (10 cm) d’espace libre entre la cimaise supérieure et le sommet du plus haut cadre posé sur la cimaise inférieure.

 

À lire aussi

Et encore plus