/beautyandfashion/beauty
Beauté

4 trucs pour une chevelure qui brille

Shutterstock

Le temps froid fait la vie dure à nos cheveux: ils sont ternes, secs et raplapla. Pas de panique, il existe des solutions bien simples pour leur redonner vie.

«C’est la lumière qui fait briller les cheveux. À la fin de l’hiver, comme on a passé beaucoup de temps à l’intérieur et qu’on porte des chapeaux pour se protéger du froid, nos cheveux manquent de lumière. C’est ce qui explique pourquoi ils deviennent ternes», affirme Denis Binet, coiffeur et porte-parole de Pantene. Quant à cette texture rêche, elle est causée par les fluctuations de température, qui font diminuer les réserves d’eau de la chevelure.

Des solutions pour retrouver brillance et souplesse

1. L’utilisation d’un shampoing et d’un revitalisant adaptés à notre type de cheveu est essentielle pour que notre chevelure réfléchisse de nouveau la lumière. «Le shampoing élimine la saleté, tandis que le revitalisant facilite la mise en plis en démêlant les mèches. Il nourrit également le cheveu et lisse les cuticules pour assurer la brillance», explique Denis Binet. «Pour un résultat optimal, on applique le revitalisant de la racine à la pointe. Puis on vient le répartir sur l’ensemble de la chevelure à l’aide d’un peigne. Bien des gens ont peur d’utiliser un revitalisant, ils craignent que ce soin ne vienne alourdir leur chevelure. II est vrai qu’anciennement certains d’entre eux contenaient beaucoup de polymère, une substance qui rendait les cheveux soyeux, mais très lourds. Aujourd’hui, les revitalisants sont légers comme une crème de rinçage. Ils traitent, hydratent et démêlent les cheveux normaux ou secs.» Sans oublier qu’ils viennent à bout de l’électricité statique.

2. Ensuite, il est primordial de bien rincer sa chevelure pour faire disparaître tout résidu de shampoing et de revitalisant qui risquerait de la ternir. Contrairement à la croyance populaire, on évite de la rincer à l’eau froide. «Imaginez faire la vaisselle à l’eau froide, c’est beaucoup moins efficace si l’on veut que notre vaisselle soit étincelante! Par contre, on peut terminer notre lavage avec un jet d’eau froide pour refermer les écailles du cheveu», suggère le coiffeur.

3. La brosse et le séchoir seront nos meilleurs alliés pour faire briller nos cheveux, car ils vont venir lisser les écailles! «C’est ce qui va permettre à la lumière de se refléter sur notre chevelure. D’ailleurs, on devrait les brosser tous les soirs pour enlever les petites particules de poussière et étendre le sébum jusqu’aux pointes, pour lustrer les longueurs», conseille le coiffeur.

4. Pour combattre les cheveux secs et rêches, on applique un masque sur les pointes et les longueurs une fois par semaine. On répartit celui-ci à l’aide d’un peigne. Pour maximiser les bienfaits, Denis Binet suggère d’enrouler les cheveux dans une serviette chaude pour que la chaleur active les effets du masque. Attention à ne pas l’appliquer sur le crâne, car il va alourdir la chevelure!

En conclusion, selon l’expert, si l’on désire encore plus de brillance, on limite la quantité de produits utilisés!

À lire aussi

Et encore plus

© 2018 Québecor. Tous droits réservés.