/homeandfamily/pets
Animaux

Votre chien est perdu, voici quoi faire!

Shutterstock

Déjà une semaine que votre animal n’est pas rentré au bercail et vous commencez sérieusement à vous inquiéter? C’est normal, mais avant de contacter le poste de police de votre quartier, voici quelques actions que vous pouvez poser.

À l’ère des médias sociaux, il serait bête de passer à côté d’une telle opportunité :

  • Publiez une photo de votre animal sur votre page Facebook,
  • Mentionnez la dernière fois que vous l’avez vu et demandez à vos amis qu’ils partagent la publication.
  • Vous pouvez aussi envoyer photo et information à l’administrateur de la page Facebook « Spotted » de votre ville qui les publiera à son tour et qui rejoindra tous ceux qui y sont abonnés.
  • Les sites de petites annonces comme Kijiji, Craiglist et LesPacs peuvent s’avérer utiles lorsqu’il s’agit de retrouver son compagnon.

Recourez à la bonne vieille méthode :

  • Imprimez une photo de votre animal en couleur (un chat en noir et blanc ressemble à beaucoup d’autres chats) avec une courte description. Son nom, s’il a un trait distinct, bref, tout ce qui pourrait aider à le retrouver.
  • N’oubliez pas d’inscrire vos propres coordonnées.
  • Plastifiez vos affiches pour les protéger de la pluie.
  • Vous pouvez ensuite les poser sur des poteaux et sur les babillards de dépanneurs et d’épiceries.

Si vous habitez Montréal, la SPCA dresse une liste des animaux trouvés et perdus sur son site Web. Dans les autres villes, divers acteurs prennent en charge les animaux perdus : l'Inspecteur canin dans les Laurentides et Lanaudière et Animaux Rive-Sud au sud de Montréal. Visitez leur site Web et appelez pour en avoir le cœur net.

Tout en attendant que vos démarches portent fruit, continuez de prendre des marches et d’appeler votre animal. Il est possible que les chats soient pris dans la cour arrière d’un voisin ou dans un garage et que libérés, ils reviennent rapidement à la maison!

 

 

À lire aussi

Et encore plus

© 2018 Québecor. Tous droits réservés.