/artsandentertainment/books
Livres

Suggestions de lecture du 20 octobre 2018

1. Turbulences du cœur    
Nathalie Roy    
Libre Expression

Si Louis-Philippe Rousseau mène une brillante carrière d’avocat, plaît aux femmes et devrait apprécier cette existence apparemment glamour, il est pourtant insatisfait de ces rencontres sans lendemain, d’un travail certes très payant, mais qui correspond de moins en moins à son éthique personnelle et surtout inquiet d’avoir échoué dans son rôle de père. Est-il trop tard pour renouer avec sa fille Romy? Et pour découvrir enfin l’amour?

En dressant le portrait d’un homme à l’aube de la quarantaine, touchant par ses doutes, ses maladresses, Nathalie Roy cerne avec habileté la difficulté d’être performant sur tous les fronts, la complexité de la paternité et la mystérieuse alchimie des relations amoureuses. Un roman qui nous fait aussi voyager...et saliver car si LP a quelques défauts, il est pour notre plus grand plaisir un gourmet qui apprécie autant la tourtière de sa mère que les conques et le crabe «qui goûte le ciel».

 

2. Wild Side            

Michael Imperioli        
Autrement

A seize ans, Matthew quitte son quartier du Queens pour déménager avec sa mère au cœur de Manhattan où il trouve un petit boulot de livreur qui lui permet d’entrevoir la vie des clients du diner. C’est ainsi que, tout en tombant amoureux de l’ensorcelante et sombre Veronica, Matthew rencontre un étrange musicien, Lou Reed, qui l’embarque dans d’incroyables aventures.  

Ce remarquable premier roman de Michael Imperioli sur l’apprentissage de la vie est saisissant de naturel, recréant avec justesse la mélancolie d’un après-midi à East Side, la vie dans un immeuble de la 52ième rue dans les années ’70, l’âpreté de l’existence des laissés pour compte, les tourments de la création ou la dangereuse spirale de la liberté.

 

3. Les amoureux du jour 2     

Pierre Cayouette    
Druide

1980, centre Paul-Sauvé, Christian, timide mais fougueux, entonne avec la ferveur de ses dix-huit ans Le plus beau voyage, à l’unisson avec Claude Gauthier alors que René Lévesque vient de galvaniser une foule déjà conquise. Une foule de jeunes, qui comme lui rêvent de grandeur, de changement, de quitter leur banlieue et de découvrir le monde. Et bien sûr l’amour. Pour Christian, elle s’appelle Geneviève. Et rien n’est simple évidemment. Il y a heureusement cette amitié étonnante avec Jean, professeur à la retraite, qui lui fait lire les meilleurs poètes.

Empreint d’une douce nostalgie, ce roman charmant sait dire aussi bien la gaucherie touchante de la jeunesse, ses doutes, ses passions que ressusciter toute une époque en évoquant la fièvre du baseball au parc Jarry, le quotidien dans une épicerie de quartier, les questions politiques et spirituelles.

 

4. Un lien familial    
Nadine Bismuth    
Boréal

Le lien familial est celui qui unit Magalie, mariée à Mathieu et mère d’une petite Charlotte à Guillaume fils du nouvel amoureux de sa mère, qui tombe sous le charme de Magalie dès que la première réunion familiale. Entre cette femme designer de cuisines et ce policier, une aventure est-elle possible? Magalie aurait-elle envie de se venger de Mathieu qui la trompe avec Sophie?

Servi par un style toujours aussi élégant, ce roman polyphonique sur l’amour moderne qui aborde les thèmes de la maternité, de la transgression, de l’éclatement familial et de la mort réussit malgré la gravité du propos à nous faire sourire car une lucidité tonique et une irrésistible ironie teintent ce tableau de notre époque où les choix quotidiens sont souvent plus complexes qu’ils ne le semblent au prime abord. 

 

5. Le paon, le cobra et la sorcière    
Diane Vincent     
Triptyque

 Après avoir assisté à la conférence de Josette Marchand sur son métier de massothérapeute, Jean-Bernard Valcourt, ancien patron de l’inspecteur Vincent Bastianello au SPVM, la rencontre pour lui demander d’essayer d’en savoir plus sur ce qui se passe aux Ateliers de la Sagesse. Est-ce que cette adresse où on fait commerce d’ésotérisme pourrait servir de porte d’entrée pour les recruteurs d’une secte? De Villeray à Lanaudière, Josette, sous une fausse identité, tentera de percer les secrets des gourous...Mais a-t-elle pris la pleine mesure du danger qu’ils représentent? Et du péril qui la guette en cachant des éléments troublants à son ami Vincent?

Comme toujours dans tous les romans de Diane Vincent, une excellente recherche étoffe l’intrigue, exposant ici les terribles mécanismes qui régissent les groupes sectaires, nous donnant froid dans le dos car les discours alambiqués des gourous cachent des désirs extrêmement malsains...

 

6. Heimaey     
Ian Manook    
Albin Michel

Jacques Soulniz croyait qu’un voyage en Islande avec sa fille lui permettrait de renouer avec elle, mais visiter ensemble les endroits qu’il a aimés lorsqu’il avait l’âge de Rebecca lui réserve des surprises qu’il n’avait pas prévues...Comme ces mots inquiétants sur le pare-brise de leur voiture, cet homme qui semble les suivre, cet oiseau mort trouvé dans le lit de la jeune fille. Mais qui s’amuse à leur faire peur? Y a-t-il un lien avec la tragédie qui s’est déroulée quarante ans auparavant sur l’île d’Heimaey? Est-ce que le policier Kornélius, mêlé à un trafic de drogue pourra les aider?

Deux intrigues qui s’enchevêtrent pour ce jeu de piste macabre augmentent un suspense où certaines superstitions locales sont vraiment terrifiantes. Cette angoisse grandissante ne peut cependant nous empêcher d’apprécier les descriptions si vivantes des fabuleux paysages de cette terre unique,  de saisir la mesure d’un désastre économique...et de douter de la gastronomie islandaise...  

 

7. Tam Ti Delam           
Collectif            
La montagne secrète

Dix chansons de sept grands auteurs-compositeurs dont Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Claude Léveillée sont interprétées ici par Ariane Moffatt, Mes Aïeux, Mara Tremblay, Jorane, Thomas Hellman, Florence K et plusieurs autres artistes afin de faire connaître aux enfants le patrimoine de la chanson québécoise. Des illustrations pleines de fantaisie égaient ce livre qui plaira autant aux petits qu’à leurs enseignants à qui on propose des activités à faire avec leurs élèves concernant chacune des chansons. Si L’hymne au printempsest célèbre, d’autres chansons le sont moins telles Le matin en patins de Vigneault ou La luciole de Joseph Beaulieu. 

À lire aussi

Et encore plus