Jardiner écologiquement: par où commencer? | Salut Bonjour
/homeandfamily/gardening

Jardiner écologiquement: par où commencer?

Voici quelques pistes que nous offre Yves Gagnon, auteur du livre Le jardin écologique.

 

1. Préparez bien votre sol afin qu’il soit souple et malléable. Au besoin, corrigez le pH. Ajoutez de la matière organique sous forme de compost. Privilégiez de bonnes marques de compost comme Biomax. Le compost provenant d’un compostage industriel peut contenir des résidus de plastique. Même principe si vous habitez la ville et plantez vos graines dans des bacs. «Il faut créer un substrat qui sera fertile et qui permettra aux végétaux d’avoir accès à tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Pour que le substrat soit efficace: 30 à 40 % de compost de qualité, 15 % de terre noire, 30 % de vermiculite et 25 % de perlite.» On peut fertiliser en cours de croissance avec de l’engrais biologique comme Acti-Sol, fait à partir de fumier de poule.

 

2. Préparez votre terrain avec la culture en planche. C’est une manière d’aménager le terrain en buttes plus ou moins larges selon les cultures. Par exemple, si vous plantez des graines de tomate, faites des buttes de 75 cm de large et installez vos tomates en quinconce. Les concombres demandent plus d’espace: 1,2 mètre.

 

3. La biodiversité est importante puisqu’elle est garante de l’absence d’insectes nuisibles. Intégrez des fleurs et des plantes aromatiques à votre jardin: persil, basilic, etc.

 

4. Empêchez les mauvaises herbes de pousser. «Je travaille avec une binette et une griffe à trois dents. S’il y a des insectes, j’essaie de les contrôler manuellement. On peut poser des filets au lieu d’asperger les plants d’insecticides.» Si cette méthode ne fonctionne pas, optez pour un insecticide biologique comme le BTK. Les chenilles vertes sont difficiles à enlever manuellement puisque leur couleur est similaire à celle des feuilles. «Je vaporise deux ou trois fois par saison. L’avantage est qu’il ne reste pas de résidu sur les légumes et dans le sol. C’est un insecticide ciblé qui ne tuera pas les abeilles ou les coccinelles.» Autre produit à tester: Trounce.

À lire aussi

Et encore plus