Jardiner pour mieux vous relaxer | Salut Bonjour
/homeandfamily/gardening
Jardinage

Jardiner pour mieux vous relaxer

Shutterstock

Au Québec, 45% de la population se dit stressée quotidiennement. Travail, famille, finances, santé... Tout ça peut vite devenir anxiogène. Pourquoi ne pas essayer l’hortithérapie?

 

Encore peu connue au Québec (mais bien répandue aux États-Unis et dans le Canada anglais), l’hortithérapie est une thérapie par le jardinage dont les bienfaits sont autant psychiques que physiques. L’Institut Douglas à Montréal et certains jardins communautaires la mettent en pratique au Québec. « En Occident, on souffre beaucoup d’anxiété. On croit que tout ce qu’on fait est très important, mais notre rythme de vie a des conséquences néfastes sur notre santé », soutient le directeur des Serres de Clara, Gilles- Charles Clermont.

 

Les différentes odeurs, textures et couleurs sont des stimuli qui peuvent nous aider à relaxer. « Lorsqu’on se concentre sur les plantes, on fait le vide et on ne pense plus à nos tracas quotidiens. On gagne une certaine confiance en nous-mêmes puisqu’en semant des graines et en les voyant pousser jour après jour, ça démontre qu’on est capable d’entreprendre un projet, qu’on peut avoir du succès. » Dans un jardin collectif, certaines tâches requièrent une bonne forme physique. « Ce n’est pas intense, mais qui dit exercice physique, dit diminution de l’anxiété, plus de vitalité et un meilleur sommeil. Ce n’est pas sorcier! »

 

L’horticulture comme thérapie peut très bien être pratiquée à la maison, dans la cour arrière ou encore, sur le balcon. Reste plus qu’à acheter sa terre, ses graines, ses pots, ses instruments et à s’y mettre!

À lire aussi

Et encore plus