Des vacances sans enfant, c'est important! | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

Des vacances sans enfant, c'est important!

Être parent, c'est un boulot à temps plein. Il est donc tout à fait normal d'avoir besoin de repos et de vacances sans les enfants de temps à autres. Bien sûr que la première escapade peut être insécurisante pour vous comme pour vos enfants. Quelques conseils pour bien préparer tout le monde avant votre départ.

 

Des conseils pour vous
Confiez la garde de vos enfants à quelqu’un en qui vous avez entièrement confiance. La qualité de vos vacances en dépend grandement pour ne pas vous inquiéter continuellement à distance. Faites garder vos enfants régulièrement par la ou les personnes qui en auront la responsabilité durant vos vacances. Commencez ce processus plusieurs semaines avant votre départ en augmentant la durée graduellement. Vous pouvez être présent les premières fois pour vous rassurer. Déterminez la durée de votre absence en fonction de votre degré de confiance et d’aisance. Ne poussez pas vos limites si vous sentez qu’une semaine sans vos enfants vous angoissera outre mesure. Dépendamment de l’âge de votre enfant, c’est une décision personnelle à chaque couple. Pour une première fois, il peut être préférable de choisir une destination qui vous permette de revenir plus tôt à la maison au cas où les choses ne se déroulent pas comme prévu.

 

Pour votre enfant
Si vous avez un jeune bébé, vous pouvez déjà l’habituer à vous perdre du regard sans paniquer. Les jeux de cachette et de coucou sont excellents pour faire comprendre à votre enfant que même s’il ne vous voit pas pendant un instant,
vous allez toujours revenir. Si votre enfant est un peu plus vieux (dès l’âge d’environ 3 ans), faites-lui un calendrier afin qu’il puisse visualiser les jours de votre absence et compter le nombre de dodos avant votre retour en mettant un autocollant sur chaque journée qui passe. Laissez-lui une photo ou un objet qui vous appartient pour lui offrir du réconfort. Privilégiez la garde de l'enfant chez vous pour qu'il conserve ses repères et qu’il se sente davantage en sécurité.

 

Pour la personne responsable
Donnez-lui le plus d’informations possible quant à la routine de votre enfant, ses habitudes, ses préférences. Ne soyez pas gêné de lui faire part de vos attentes. Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant et ses besoins. N’oubliez pas également de mentionner s’il a des allergies ou intolérances alimentaires et de lui fournir les coordonnées d’une personne à rejoindre en cas de besoin ou de son médecin de famille en lui remettant sa carte d’assurance maladie. L’idéal est de mettre toutes ces informations sur papier pendant les semaines précédents votre départ afin d’y ajouter quelque chose chaque fois qu’une information pertinente vous vient en tête. Vous sentirez que tout a été dit ou écrit au moment de partir.

À lire aussi

Et encore plus