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Santé

Mieux dormir passe par votre chambre à coucher

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Le sommeil c’est la santé! Une quantité suffisante de sommeil est essentielle, mais la qualité joue également un rôle important. Ce qui se passe dans votre chambre à coucher peut affecter positivement ou non vos nuits de sommeil. Zoom sur les choses à éviter pour rester en bonne santé.

 

1. La télévision et autres appareils technologiques
Vous le saviez probablement déjà! Tous les appareils aux écrans lumineux (télévision, cellulaire ou tablette) stimulent et excitent le cerveau. Celui-ci aurait besoin idéalement d’environ une heure de pause sans écran afin de se préparer à passer en mode sommeil. La lumière qu’ils émettent affecte la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil et prolonge le temps dont vous aurez besoin pour vous endormir. Votre sommeil sera perturbé et moins réparateur. De plus, un téléviseur dans la chambre à coucher aurait une incidence négative sur la libido des couples en nuisant à leur intimité. Les spécialistes s’entendent pour dire que la chambre doit être réservée au sommeil et aux activités sexuelles et que les écrans n’y ont pas leur place.

 

2. Les animaux de compagnie
Chez certaines personnes, dormir avec leur animal de compagnie serait la cause de leurs troubles du sommeil. Si vous réalisez que votre chat ou votre chien vous réveille durant la nuit parce qu’il bouge, qu’il ronfle ou qu’il demande des câlins, songez à le faire dormir à l’extérieur de votre chambre pour profiter d’une meilleure nuit de sommeil.

 

3. Le désordre
Vous aurez l’esprit plus clair et calme dans une chambre en ordre. C’est un des grands principes à la base du Feng Shui. Il est recommandé de ranger les objets qui traînent et d’épurer l’espace pour favoriser la bonne circulation de l’énergie et un sommeil réparateur.

 

4. Une température trop élevée
Il est conseillé de baisser le chauffage de votre chambre à coucher durant la nuit. Il faut savoir que la température corporelle diminue de 1 °C pendant que vous dormez. Il faut donc éviter de surchauffer la pièce. Une température entre 18 °C et 23 °C est conseillée pour bien dormir.

 

5. Un matelas inconfortable

Un matelas inconfortable peut être à la source de vos nuits sans sommeil. Il est recommandé d’opter pour un matelas plus ferme que trop moelleux, mais chaque morphologie aura des besoins différents. L’important est d’y être confortable, alors n’hésitez pas à vous allonger sur les matelas en démonstration dans les magasins pour faire le meilleur choix possible et sachez que plusieurs détaillants offrent des périodes d’essai gratuites pour voir si le matelas vous convient vraiment une fois rendu à la maison.

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