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Nutrition

10 trucs simples pour manger moins de viande

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Vous aimeriez réduire votre consommation de viande pour des raisons environnementales, éthiques ou de santé? Nombreux sont les bénéfices de cette pratique alimentaire qui s’avère plus facile à adopter que vous ne le croyez. Surtout si vous suivez ces 10 trucs faciles!

 

1. Bien sûr, il y a les « lundis sans viande », mais pourquoi ne pas étirer l’expérience jusqu’au mardi ou au mercredi, ou réserver la consommation de viande aux repas de la fin de semaine?

 

2. Pensez à omettre ou à remplacer la viande par d’autres sources de protéines – oeufs, légumineuses, tofu, amandes, quinoa, etc. –, puisque le retrait de viande ne compromet souvent en rien l’aspect savoureux d’une recette. Un tofu au beurre ou une pizza sans pepperoni auront un goût très semblable à leur version avec viande.

 

3. Si vous trouvez les fèves rouges ou le tofu trop fades, tournez-vous vers des équivalents loin d’être ennuyants : la « fausse viande » pour remplacer la viande hachée, les champignons Portobello pour remplacer les boulettes de burger, le bouillon de légumes pour remplacer le bouillon de poulet ou de boeuf, le bacon de coconut pour remplacer le bacon, régulier, etc.

 

4. Lorsque vous faites l’épicerie, évitez le rayon de la viande une fois sur deux, ou visitez une ferme d’élevage pour vous approvisionner. Bien que plus dispendieuse, la viande qu’on y trouve sera de meilleure qualité et plus respectueuse de la planète et des animaux.

 

5. Demandez un livre de recettes végétariennes pour votre prochain anniversaire et planifiez le menu de la semaine en vous inspirant d’ouvrages, de magazines et de blogues qui regorgent de recettes végétariennes.

 

6. Suggérez une thématique végétarienne lors de votre prochaine réunion de type potluck.

 

7. Utilisez la viande en garniture au lieu de la servir comme repas principal. Un macaroni au fromage parsemé de miettes de bacon croustillant sera tout aussi délicieux qu’un macaroni gratiné à la sauce à la viande. Ou, encore, transformez la viande en accompagnement en laissant plus de place dans votre assiette pour du riz, des pâtes ou des légumes d’accompagnement.

 

8. Souscrivez à un abonnement de panier de légumes bio. Cela vous incitera à manger davantage de laitue, de tomates, d’haricots et de carottes, et moins de protéines animales.

 

9. Fréquentez davantage de restaurants végétariens ou offrant des options végétariennes et consultez le menu avant de vous y rendre question d’ouvrir votre appétit.

 

10. Promettez-vous de ne plus manger de viande sur l’heure du lunch. Parions que les restes de côtelette de porc réchauffées dans le micro-ondes du bureau ne vous manqueront pas!

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