5 idées pour créer un jardin de ville | SB
/homeandfamily/gardening
Jardinage

5 idées pour créer un jardin de ville

Unsplash
Pratiques pour se garder à l’abri des voisins, créer un havre de paix  dans le tumulte urbain ou se ravitailler en fines herbes, en fruits et en  légumes, les jardins de ville ont la cote! Cinq idées d’aménagement à  découvrir.
 
Vous avez un balcon étroit ou votre espace extérieur est relativement vaste, mais vous n’avez pas accès à de la pelouse ou à un sol fertile? Qu’à cela ne tienne! Il existe plusieurs façons d’aménager un espace vert où que vous viviez.

 

1. Mobilier verdoyant

Vous ne voulez pas sacrifier trop d’espace sur votre terrasse? Pensez à construire un banc dont le dosseret sera une jardinière en bois. L’important sera d’y ajouter des cloisons afin de séparer les végétaux qui ne font pas bon ménage, comme l’ail et les asperges, ou le géranium et les bégonias. Ou, encore, sortez une vieille étagère sur votre balcon et déposez-y une foule de plantes en pots; celles ayant besoin de plein soleil sur la tablette du haut, et celles amateures d’ombre sur les tablettes du bas.

 

2. Plantation en pots

Créez un coin de verdure en pots. En plus de pouvoir adapter leur taille aux besoins des différentes plantes que vous ferez pousser, vous pourrez rentrer les pots – contenant les palmiers, les géraniums et les hibiscus, par exemple – une fois le froid annoncé. Vous pourrez regrouper les pots dans le désordre, les aligner bien droits ou encore les suspendre, mais vous pourrez surtout les disposer là où le besoin en lumière des végétaux pourra être respecté.

 

3. Serre verticale

Accrochez sur un pan de mur extérieur un treillage, des tablettes, un rangement à chaussures suspendu et/ou des rails munis de crochets prêts à recueillir des plantes. Un aménagement qui offre un maximum d’impact, mais qui requiert un minimum de place.

 

4. Pépinière mobile

Une autre idée originale est de disposer des plantes dans un récipient mobile, comme une brouette ou un carrosse de bébé antique. Facile à déplacer, ce jardin sur roues pourra être bougé si vous recevez des invités sur votre terrasse.

 

5. Jardin aquatique

Recréez une toile de Claude Monet dans votre petite cour en aménageant un jardin dans un bassin. Pour se faire, vous devrez d’abord creuser pour enfouir le bassin à au moins 17,7 pouces (45 cm) dans le sol puis vous munir d’un système de filtration d’eau. Vous devrez aussi choisir un savant mélange de plantes oxygénantes, de plantes de berge et de plantes flottantes afin d’assurer un bon équilibre aquicole.

 

Astuces en rafale

● Assurez-vous que l’espace ou que le balcon où sera aménagé le jardin soit orienté à l’ouest ou au sud. Les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes et les autres légumes aimant la chaleur poussent mieux au sud alors que les carottes, les betteraves et les autres légumes-racines peuvent sont bien à l’ouest.

● Placez toujours les pots et les jardinières à l’intérieur des rampes et des rambardes. Jamais à l’extérieur ni dans l’escalier de secours!

● Pensez à collecter les eaux de pluie dans un réservoir si vous n’avez pas accès à une entrée d’eau sur votre balcon.

 

À lire aussi

Et encore plus