/sportsandtravel/outdoors
Sports & Plein air

4 conseils pour s'entraîner à la maison

Shutterstock

Vous voulez retrouver la forme sans dépenser des centaines de dollars pour un abonnement dans un centre sportif? L’entraînement à la maison est une solution pratique et agréable à condition de bien s’y préparer. 

 

1. Équipez-vous graduellement.

Achetez ou louez des vidéos d’entraînement ou encore abonnez-vous à la télévision numérique pour découvrir les exercices que vous aimez et suivre les démonstrations afin de vous entraîner sans vous blesser. Avant d’acheter tout un tas d’équipement, identifiez vos besoins et achetez le minimum pour commencer. Certains entraînements (de type Body Weight Training) ne demandent aucun équipement. Si vous comptez faire des exercices musculaires, des poids (d’environ 5 livres pour les femmes et 15 à 20 livres pour les hommes) sont un bon point de départ. Les élastiques sont aussi très pratiques et se rangent facilement. Ensuite, vous pouvez ajouter une corde à danser ou des disques glissants qui se rangent n’importe où. Oubliez les grosses machines dispendieuses comme les tapis roulants qui vous permettent seulement de faire un seul exercice. Vous vous lasserez très vite et perdrez votre motivation! Prévoyez un bon tapis dense qui vous procurera du confort pour les exercices au sol et un espace minimal de 6 pieds par 6 pieds pour être capable de réaliser la plupart des exercices. 

 

2. Établissez une routine.

Prévoyez un 30 minutes dans votre horaire trois fois par semaine minimum et tenez-vous-y! Que ce soit le matin, le midi ou le soir, choisissez ce qui s’intègre le mieux à votre horaire. C’est comme un rendez-vous que vous vous donnez et que vous ne pouvez pas manquer. 

 

3. Donnez-vous des objectifs.

Qu’il s’agisse d’un objectif de perte de poids, de gain de masse ou d’amélioration de votre endurance, fixez-vous un objectif concret à réaliser dans un délai de 4 à 6 semaines. Visez également à prolonger la durée de vos entraînements et à augmenter le nombre de répétitions ou la charge de vos poids avec le temps. Côté musculation, partez du principe de base que si vous souhaitez prendre de la masse, il vous faut prendre des charges lourdes et faire moins de répétitions. Pour ne pas prendre de masse tout en développant sa musculature, il faut choisir des poids légers et augmenter le nombre de répétitions. Assurez-vous de varier les groupes musculaires que vous sollicitez à chacun de vos entraînements.

 

4. Pensez à votre sécurité.

Pour éviter les risques de blessure, prenez au moins dix minutes pour vous réchauffer avant et vous étirer après l’entraînement. Commencez lentement et augmentez progressivement le niveau d’activité. Même si vous êtes à la maison, il ne faut jamais s’entraîner pieds nus ou avec des bas. Portez de bonnes chaussures adaptées pour l’entraînement!


 

À lire aussi

Et encore plus

© 2018 Québecor. Tous droits réservés.