/homeandfamily/familylife
Vie de famille

5 conseils pour faire bouger vos enfants

Jadis, la pire punition pour un enfant était probablement de ne pas pouvoir sortir jouer dehors. De nos jours, il faut plutôt trouver des moyens de les convaincre de lâcher la télévision, leur tablette ou leur console de jeux vidéo. L’activité physique est essentielle au bon développement de vos enfants, non seulement pour ses bienfaits physiques, mais aussi pour ses bienfaits sur leur santé cognitive comme la concentration par exemple. Voici quelques astuces pour leur donner envie de bouger davantage!

 

1. Montrez l’exemple.

Pour les jeunes enfants et ceux d’âge primaire, vous êtes leur modèle. S’ils vous voient pratiquer une activité avec plaisir, il y a fort à parier qu’ils voudront se prêter au jeu eux aussi. Si vous voulez des enfants actifs, c’est toute la famille qui doit l’être.


2. Stimulez leur créativité.

Il est important d’apporter un côté ludique et amusant à chaque activité que vous allez pratiquer avec vos enfants. Inventez des scénarios, des chasses au trésor, des épreuves pour stimuler leur imagination et leur donner envie de bouger sans même y penser.


3. Transformez les corvées en activités.

Pour les enfants en bas âge, les corvées ménagères ne sont pas encore perçues comme quelque chose d’ennuyant et de négatif. Impliquez-les au moment de ramasser les feuilles dans la cour en faisant des montagnes de feuilles dans lesquelles ils pourront sauter ou encore mettez de la musique pour danser tout en passant la moppe dans la maison.


4. Privilégiez la marche et le vélo à la poussette.

Chez les enfants en bas âge, limitez l’utilisation de la poussette ou des voiturettes lorsque c’est possible. Incitez plutôt votre enfant à marcher ou à faire du vélo à vos côtés pour qu’ils puissent bouger eux aussi.


5. Faites-leur essayer plusieurs sports.

Donnez la chance à vos enfants d’essayer différentes activités pour augmenter leurs chances de trouver celle qui leur plaît vraiment. 

À lire aussi

Et encore plus

© 2018 Québecor. Tous droits réservés.