/homeandfamily/familylife
Vie de famille

Déchiffrez les dessins de votre enfant

Shutterstock

Le dessin est une forme d’expression pour les enfants de tous les âges. Il permet de développer la motricité fine, la perception et d’autres facteurs importants du développement cognitif de l’enfant. En portant une attention particulière à leurs petits chefs-d’œuvre, vous réaliserez à quel point leurs dessins peuvent vous révéler des informations précieuses sur leur personnalité.


D’abord, vous pouvez commencer par observer votre enfant en train de dessiner. La façon dont il tient son crayon, ses gestes (fluides ou saccadés), etc. Si la pression qu’il exerce sur son crayon est plutôt douce, l’enfant est probablement d’un tempérament calme alors qu’il s’agira plutôt du contraire si l’enfant appuie très fort la pointe de son crayon sur la feuille.


Le choix des crayons peut aussi être révélateur de la personnalité de votre enfant. Les crayons à pointes larges comme les crayons de cire sont les préférées des enfants déterminés, alors que les enfants qui ont plus de difficulté à prendre leur place choisiront davantage des crayons à pointes fines.


Préfère-t-il dessiner sur une feuille blanche ou dans un cahier à colorier? L’enfant qui choisit la feuille blanche a peut-être une imagination plus débordante et une très grande créativité tandis que celui qui préfère les cahiers à colorier a tendance à aimer se concentrer.


Observez l’espace que le dessin de votre enfant occupe sur la feuille. Si votre enfant utilise toute la feuille, cela démontre une personnalité forte et une bonne confiance en soi tandis que si votre enfant ne dessine qu’une petite partie de la feuille, il est peut-être plus timide et réservé.


Le choix des couleurs peut être aléatoire jusqu’à l’âge d’environ 4 ans. Ce n’est qu’à partir de cet âge qu’il choisira la couleur réelle des objets qu’il dessine, comme un ciel bleu et des arbres verts. Surveillez s’il utilise beaucoup ou très peu de couleurs. S’il utilise trois couleurs différentes ou plus, c’est que votre enfant est très dynamique et ouvert. S’il se contente d’une seule couleur, il est plutôt rationnel et replié sur lui-même. Basez-vous sur une série de dessins pour fonder vos observations.


Portez aussi une attention aux proportions des objets qu’il dessine. Plus un objet est grand, plus il est important à ses yeux.


Finalement, faites lui parler de son dessin. Demandez-lui de vous expliquer son chef-d’œuvre. Vous verrez que l’explication pourra changer selon la journée et selon son humeur du moment.

À lire aussi

Et encore plus

© 2018 Québecor. Tous droits réservés.