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Santé

5 exercices à faire pour améliorer sa posture

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Dos arrondi, épaule affaissée d’un côté, cou arqué... Nombreuses sont les raisons de vouloir corriger le tir et redresser votre posture. Zoom sur 5 exercices à exécuter afin de vous sentir mieux au quotidien.

 

1. Asseyez-vous sur une chaise et positionnez vos pieds au sol en parallèle et à la largeur du bassin.

Croisez vos bras, déposez vos mains sur chacune de vos épaules puis allongez votre dos durant 5 secondes comme si une corde vous traversait du coccyx jusqu’au dessus de la tête pour vous hisser vers le haut. Répétez 5 fois.

 

2. Couchez-vous sur le sol, fléchissez les jambes et posez un ballon entre vos genoux.

Plaquez le plus possible votre dos au sol en effectuant une pression sur le ballon avec vos genoux et tenez la position de 5 à 15 secondes. Laissez ensuite tomber le ballon, sans forcer, ramenez les genoux vers votre abdomen et relâchez. Répétez 3 fois.

 

3. Assoyez-vous à califourchon sur une chaise, les pieds collés au sol et les fesses appuyées sur la chaise.

Levez le bras droit au-dessus de votre tête et allez le porter ver la gauche en arrondissant le bras et le côté de votre corps. Tenez la position 1 minute et répétez la manoeuvre pour le côté gauche.

 

4. Placez vous à quatre pattes sur le sol en gardant la même largeur que les hanches entre les épaules et les genoux.

Inspirez profondément et enroulez le dos, expirez en rentrant le nombril et tenez la pose 5 secondes tout en contractant les muscles des fesses et du plancher pelvien. Répétez 5 fois.

 

5. Restez debout et positionnez vos pieds à la même largeur que votre bassin.

Détendez vos bras et penchez votre tête pour regarder vos pieds, soulevez vos épaules en inspirant, penchez votre tête vers le sol et tenez la pose 3 secondes. Expirez en détendant vos muscles. Répétez 5 fois.

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