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Santé

6 conseils pour perdre du poids sainement

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Partez du principe qu’une perte de poids saine et durable ne devrait pas dépasser une à deux livres maximum par semaine. Au-delà de ce nombre, vous risquez de jouer au yo-yo avec votre poids à plus long terme. Oubliez les régimes restrictifs et assurez-vous que vous serez capables de maintenir les bonnes habitudes de vie que vous mettez en place pour perdre du poids. C’est la clé du succès !


1. Bougez 30 minutes par jour.

Trouvez du temps dans votre horaire pour un minimum de 3 séances de 30 minutes par semaine. Pour brûler davantage de calories, chaque séance devrait combiner un volet cardiovasculaire et musculaire.

 

2. Écoutez vos signaux de satiété.

Pour perdre du poids, il faut que vous vous questionniez sur vos signaux de satiété (fatigue, gargouillements, etc.) et que vous cessiez de manger lorsque vous n’avez pas faim. 

 

3. Mangez plus de fruits et légumes.

À chaque repas, la moitié de votre assiette devrait être composée de légumes. Lors d’une fringale, mangez d’abord un fruit ou des crudités accompagnés d’une source de protéine comme des noix ou du fromage.

 

4. Manger plus souvent.

Manger plus souvent, mais en plus petites quantités permet de maintenir un niveau d’énergie constant et d’éviter les fringales déraisonnables. Prévoyez deux collations par jour soit le matin et l’après-midi.

 

5. Buvez beaucoup d’eau.

On confond parfois la soif et la faim. Lorsque vous pensez avoir faim, commencez par boire un grand verre d’eau et attendez de voir si les signaux de faim persistent. Assurez-vous de boire en moyenne de 2 à 2,5 litres d’eau par jour et évitez les calories liquides.

 

6. Surveillez vos portions.

Commencez d’abord par une petite portion et posez-vous la question à savoir si vous avez vraiment assez faim pour vous resservir une deuxième. Vous avez peut-être le réflexe de terminer tout ce qui est dans votre assiette sans nécessairement avoir faim pour tout ce qu’elle contient.


 

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