/wellbeing/psycho
Psycho

5 façons de s’accorder plus de temps pour soi

Shutterstock

Pour la plupart des gens, le temps est une denrée rare. Les journées passent à la vitesse grand V et se terminent en nous laissant souvent l’impression d’avoir manqué de temps... pour nous ! On aimerait tous s’accorder un peu plus de temps, mais comment ?

 

1. Prenez rendez-vous avec vous-mêmes.

Mettez-vous à l’horaire en inscrivant à votre agenda les périodes de temps que vous aimeriez vous réserver. Respectez-les comme tous vos autres engagements ou rendez-vous importants et planifiez ces moments à l’avance idéalement.

 

2. Profitez de chaque minute.

Transformez chaque petit moment de la journée que vous avez en solo en un moment pour vous. Que ce soit en étirant la douche matinale de quelques minutes pour faire un peu de médiation ou en sortant marcher sur l’heure du lunch, l’important est de ne pas attendre d’avoir plusieurs heures devant vous pour vous réserver un moment de qualité.

 

3. Sortez de la maison.

Si vous ne pouvez pas vous retenir de plier du linge, de ramasser la cuisine ou que vous êtes constamment réquisitionnés par les enfants lorsque vous êtes à la maison, sortez ! Allez siroter un café dans un restaurant en lisant un livre paisiblement ou allez marcher dans le quartier pour vous aérer l’esprit et passer quelques minutes loin des distractions quotidiennes.

 

4. Dites non plus souvent.

C’est en disant parfois non aux autres qu’on se dit oui à soi-même. Le principe est simple, si votre agenda déborde d’obligations et de rendez-vous, il y a fort à parier que vous devrez y enlever quelque chose pour trouver du temps pour vous. Faites l’exercice en mettant votre horaire sur papier et analysez les possibilités.

 

5. Demandez de l’aide.

Parlez à votre entourage de votre désir de vous accorder un peu plus de temps et demandez-leur comment ils pourraient vous aider à dégager un peu de temps dans votre horaire. Que ce soit en faisant garder les enfants, en demandant de l’aide pour la préparation des repas ou les tâches ménagères, tout est possible quand on travaille en équipe.

À lire aussi

Et encore plus

© 2018 Québecor. Tous droits réservés.