/wellbeing/psycho
Psycho

5 trucs pour retrouver une vie sexuelle après l’accouchement

Shutterstock

Le moment idéal pour avoir une première relation sexuelle après la naissance de bébé est personnel à chaque femme et dépend également du type d’accouchement vécu. Ne vous mettez surtout pas de pression. 

 

Sur le plan physique, Il est recommandé d’attendre 4 à 6 semaines après l’accouchement pour diminuer les risques de saignements ou d’infections, mais certaines femmes peuvent avoir des rapports sexuels avant ce délai. En cas de césarienne ou d’épisiotomie, il faut attendre la cicatrisation complète qui peut prendre jusqu’à 6 semaines. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, vous pouvez attendre votre rendez-vous de suivi avec votre médecin pour avoir son feu vert. 


Sur le plan psychologique, il est essentiel de respecter son rythme et de parler de ses craintes s’il y a lieu avec son conjoint. Certaines femmes connaissent une baisse de libido après l’accouchement qui peut être dû à la fatigue, à la dépression post-partum dans certains cas et à la production de prolactine pendant l’allaitement. 


5 conseils

 

1. Écoutez votre corps: si vous n’avez pas mal, c’est que les rapports sexuels sont de nouveau possibles. À l’inverse, changez de position, tournez-vous vers autre chose que la pénétration ou cessez complètement vos activités si vous ressentez de la douleur.

 

2. Faites des exercices de rééducation du périnée pour améliorer la souplesse et le tonus vaginal.

 

3. Misez sur les préliminaires pour explorer d’autres facettes de votre intimité et favorisez les moments de tendresse.

 

4. Détendez-vous le plus possible en créant une ambiance relaxante et romantique.

 

5. Utilisez un lubrifiant à base d’eau pour faciliter la pénétration: plusieurs femmes ressentent de la sécheresse vaginale après l’accouchement.

 

À lire aussi

Et encore plus

© 2018 Québecor. Tous droits réservés.