/wellbeing/psycho
Psycho

6 trucs pour s’adapter psychologiquement à la retraite

Shutterstock

Moment excitant pour certains, changement angoissant pour d’autres, la retraite est définitivement une période de transition importante pour tout le monde. Alors qu’on planifie financièrement ce grand moment pendant toute notre vie, on oublie trop souvent de bien s’y préparer psychologiquement.


1. Réfléchissez.

La vie va parfois tellement vite qu’on ne prend pas le temps de s’arrêter. Offrez-vous un temps de réflexion avant de prendre votre retraite à savoir ce que vous aimeriez faire de cette période de votre vie et comment vous l’envisagez.

 

2. Faites des plans.

Après ce moment de réflexion, fixez-vous des objectifs de vie concrets en fonction de votre vision de la retraite et dressez la liste des projets que vous souhaitez réaliser à court, moyen et long terme.

 

3. Occupez-vous.

Il est normal que plusieurs retraités se sentent perdus devant autant de temps libre. Alors que vous en avez rêvé durant toute votre carrière, vous ne savez dorénavant plus quoi faire de votre temps. Instaurez une routine sécurisante pour commencer chaque journée en vous fixant une heure de réveil, puis en allant faire un jogging ou un cours de yoga. Vous sentirez que vous démarrez chaque journée du bon pied et cela vous donnera l’envie de continuer à être aussi actif tout au long de la journée.

 

4. Réalisez-vous autrement.

Il est important de trouver une autre source d’épanouissement que la carrière qui n’en sera plus une lors de cette prochaine étape de votre vie. Faites valoir vos compétences auprès de votre municipalité ou d’organismes à but non lucratif, apprenez une nouvelle langue ou retournez sur les bancs d’école, pourquoi pas ! Faites ce que vous voulez pour vous sentir utiles auprès de votre entourage. 

 

5. Entamez un nouveau départ.

Votre niveau de bonheur durant votre retraite est grandement relié à votre vision des choses. Plutôt que de voir la retraite comme la fin d’une étape, soyez positifs et dites-vous que c’est un nouveau départ vers une des périodes les plus excitantes de votre vie.

 

6. Faites de nouvelles rencontres.

Multipliez les occasions de faire de nouvelles rencontres et d’élargir votre cercle d’amis, surtout si vos contacts sociaux ont été limités à vos collègues de bureau depuis des années. En participant à des loisirs, vous aurez la chance de rencontrer de nouvelles personnes avec des intérêts communs aux vôtres.

 

À lire aussi

Et encore plus