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Nutrition

7 habitudes alimentaires pour être mieux sans sa peau

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On connaît bien la maxime : dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es. Dans cette optique, la nutrition holistique vise à améliorer l’état de santé par l’alimentation qui constitue l’essence même de la santé. La nutrition holistique s’intéresse non seulement à ce que vous mangez, mais au contexte dans lequel vous prenez vos repas. Voici quelques bonnes habitudes alimentaires à intégrer dans votre quotidien.

 

1. Faites-le plein d’antioxydants.

Les vertus anti-cancérigènes de certains aliments antioxydants sont de plus en plus démontrées. Les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et les risques de certaines maladies causés par les radicaux libres. Ils sont naturellement présents dans les fruits et légumes de couleur vivre comme les petits fruits, les raisins rouges, les tomates et les légumes verts.

 

2. Cuisinez vous-mêmes.

Le but est de réduire au maximum votre consommation d’aliments transformés du commerce qui constitue des calories vides. Ils sont partout au rayon des boissons sucrées, des sauces, des pâtisseries et des mets surgelés et ils contiennent des huiles hydrogénées, des additifs comme des colorants ou des agents de conservation, tous mauvais pour la santé. Cuisinez plutôt vous-mêmes pour contrôler la qualité des ingrédients que vous mettez dans vos plats.

 

3. Découvrez les épices.

Certaines épices ont de superbes vertus santé dont on serait fous de s’en passer. Par exemple, le curcuma est un puissant antioxydant, la cannelle stimule le système immunitaire tandis que le piment de Cayenne active le métabolisme.

 

4. Mangez cru.

Puisque la cuisson détruit une partie des nutriments des aliments, mangez vos fruits et légumes crus le plus souvent possible. « Les aliments cuits, même s’ils sont bons pour la santé, n’ont plus d’enzymes qui facilitent naturellement la digestion. Cela demande donc beaucoup d’énergie au corps qui doit en produire pour compenser le manque à gagner.

 

5. Évitez de trop manger.

L’idéal est de manger en petites quantités plus souvent. Manger 5 petits repas par jour permet de garder votre niveau d’énergie stable tout au long de la journée. Si vous mangez régulièrement, vous serez moins tenté de grignoter de mauvais aliments.

 

6. Restez hydraté.

L’eau est essentielle, car elle aide à transporter les éléments nutritifs dans le corps, à éliminer les déchets et à bien digérer. La déshydratation peut amener des symptômes comme la fatigue et les maux de tête. Assurez-vous de commencer chaque journée avec un grand verre d’eau et d’en boire au moins 8 par jour.

 

7. Prenez le temps de manger.

Cela signifie de ne pas sauter de repas, surtout pas le déjeuner, de manger lentement et dans un contexte sans stress. La digestion se fait mieux dans un climat calme et commence dans la bouche lorsque vous prenez le temps de bien mastiquer les aliments.

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