/homeandfamily/familylife
Vie de famille

Décodez la gestuelle de votre bébé

Shutterstock

Avant que bébé puisse s’exprimer avec des mots, tous les moyens sont bons pour tenter de comprendre ce qu’il essaie de nous dire. Apprendre à interpréter le langage corporel de son propre bébé demande du temps, du dévouement et de l’attention, car chaque bébé est différent, mais voici quelques indices qui pourraient vous aider à tirer vos propres conclusions. Il est bien sûr important de tenir compte du contexte dans lequel votre bébé réagit.


 

Le visage


Les expressions faciales de votre bébé sont probablement l’indice le plus fiable de son état d’esprit. Alors que ses mouvements de bras ou de jambes peuvent vous laisser indécis, le visage vous donnera l’heure juste sur comment bébé se sent.
Quand un bébé est en colère, son visage vous le dit très clairement par des mâchoires qui deviennent crispées et des yeux qui se plissent.


Si bébé détourne le regard alors que vous êtes en train de jouer avec lui, c’est qu’il n’a peut-être plus envie de jouer. Dans un lieu public ou lorsqu’une nouvelle personne se présente à lui, cela peut signifier qu’il est intimidé et qu’il n’a pas envie d’entrer en contact avec cette personne. Laissez-lui un peu de tranquillité et ne le forcez pas à socialiser.


S’il se frotte les yeux, cela peut être un signe de fatigue. À l’inverse quand bébé ouvre bébé ouvre très grand les yeux, c’est qu’il est alerte et que sa curiosité a été piquée.
Quand bébé fait un « O » avec sa bouche et qu’il a le regard fixé sur quelque chose, c’est un signe de curiosité et d’intérêt envers ce qui l’entoure.

 

Les mains et les pieds


Lorsque bébé porte sa main à sa bouche et la suce énergiquement, c’est peut-être qu’il a faim ou qu’une dent est en train de percer. Un bébé qui a les mains bien ouvertes et détendues se sent bien. À l’inverse, si bébé tient son poing fermé très serré, il est probablement inconfortable ou fâché selon que ce geste s’accompagne de pleurs ou non. Le même principe serait aussi valide pour les orteils qui devraient être détendus et non pas repliés sur elles-mêmes lorsque votre bébé est dans un état de bien-être.

 

Les bras et les jambes

Quand ses bras sont bien étirés et ouverts devant lui, cela veut généralement dire que votre bébé est de bonne humeur et réceptif. En situation stressante, il peut plutôt refermer ses bras sur lui-même comme mécanisme de protection.
S’il pédale avec les jambes et donne des petits coups de pieds, c’est qu’il est probablement excité. Si votre bébé replie ses genoux sur son ventre après avoir mangé, c’est qu’il tente probablement d’évacuer des gaz et qu’il ressent un inconfort au niveau de son ventre.

À lire aussi

Et encore plus

© 2018 Québecor. Tous droits réservés.