Réseaux sociaux : comment les utiliser de manière saine! | SB
/wellbeing/health
Santé

Réseaux sociaux : comment les utiliser de manière saine!

 Votre ado vient de vous poser la terrible question : «Je peux être sur Facebook?» Pas de panique, Marie-Josée Gauvin a quelques conseils pour vous permettre de garder un œil sur votre ados tout en le laissant s’épanouir; exactement comme l’on fait vos parents quand ils écoutaient sur la ligne de votre vieux téléphone filaire. 

 L’éducation 

 À partir de 13 ans environ, un jeune est capable de prendre du recul, de faire preuve d'autoprotection et de sens critique. Mais il aura tout de même besoin d’outil pour l’aider à avoir des relations en ligne saines. 

 Il faut établir une relation de confiance avec son ados en discutant de ses envies et de ses besoins. Gardez un œil sur ses activités mais en gardant une saine distance. S’il sent que vous voulez le contrôler, il risque de vous cacher des choses en ayant, par exemple, un compte secret. 

 Les adolescents s’apprécient rarement à leur juste valeur et ils peuvent souffrir de voir la vie parfaite des autres utilisateurs. Il faut leur révélé le secret : c’est arrangé avec le gars des vues ! Il existe plein d’outil pour altérer la réalité, comme les filtres, les effets amincissant, etc. 

 6 trucs pour être bien face aux réseaux sociaux:  

  •  Adapter son fil d’actualité à ses intérêts; 
  •  Suivre des comptes qui nous inspirent plutôt que de se comparer; 
  •  Faire une détox une fois de temps en temps; 
  •  Enlever les notifications des réseaux sociaux sur notre cellulaire; 
  •  Ne pas automatiquement se tourner vers les réseaux sociaux quand on n’a rien à faire; 
  •  Éviter de se connecter quand on a le moral un peu plus à plat. 

À lire aussi

Et encore plus