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5 activités physiques pour femme enceinte

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Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez arrêter toutes formes d’exercice. Au contraire, nous dit la kinésiologue Julie Desgagné. À moins de contre-indications, toutes les femmes devraient être actives durant la grossesse, même celles qui ne l’étaient pas avant. Si tel est votre cas, vous devez commencer progressivement l’entraînement. Si vous êtes déjà active, deux heures et demie d’entraînement par semaine, étalées sur au moins trois jours, sont recommandées. Voici 5 activités que vous propose la kinésiologue.

 

1. La marche d’intensité faible à modérée.

C’est si simple et pourtant, elle permet bel et bien de réduire certaines complications, comme la diastase des grands droits (la séparation des muscles abdominaux).

 

2. L’entraînement musculaire, notamment du plancher pelvien.

Trop souvent, les femmes enceintes vont mal contracter le plancher pelvien, ce qui augmente la pression intra-vaginale. Certaines complications peuvent survenir, comme les fuites urinaires. 

 

3. La natation.

L’hiver approche, et sortir prendre une marche au grand froid est une idée qui ne vous enchante guère ? Optez pour la piscine. En plus, la natation permet de combiner les exercices musculaires (avec des accessoires) et cardio-vasculaires.

 

4. Le yoga.

On peut le pratiquer autant pour augmenter sa force musculaire que sa souplesse. Il permet de diminuer les douleurs et les inconforts physiques.

 

5. Le ballon d’exercice.

Non seulement est-il très abordable (entre 15 et 30$), mais il peut aussi se pratiquer dans son salon! Vous pouvez y pratiquer des exercices de flexibilité et de renforcement pour le plancher pelvien, la ceinture abdominale, les jambes et les bras.

 

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