S'occuper de ses parents vieillissants, c'est important! | SB
/homeandfamily/familylife
Vie de famille

S'occuper de ses parents vieillissants, c'est important!

Nos parents prennent soin de nous toute notre enfance. En vieillissant, ils perdent leur autonomie et les rôles s’inversent. On se retrouve souvent coincé entre les besoins de nos parents et ceux de nos enfants. Louis Jean a quelques conseils pour éviter de se sentir étouffé.

 

Discuter

Tâche délicate, mais primordiale; il faut aborder le sujet de la perte d’autonomie avec nos parents vieillissants avec beaucoup de respect. Le choix entre rester à la maison ou déménager vers une résidence pour personnes âgées est souvent le premier dilemme. 

 

Planifier

Procurations, mandats d’inaptitude et décisions de fin de vie sont tous des sujets qui doivent être abordés. Pendant que la porte est ouverte, profitez-en pour parler du testament, de la planification des funérailles et des préférences d’obsèques. Il faut aussi s’assurer de connaître l’emplacement des documents et de qui s’occupera de quoi, quand et comment. Vérifier que tout le monde s’entend, sinon les parents pourront trancher de leur vivant. 

 

Prendre soin

Pour être capable de prendre soin des autres, il faut aussi prendre soin de soi. Cela commence par la reconnaissance de son statut de proche aidant. Il y a toujours un enfant qui prend le rôle du proche aidant principal. Dès le début, il est important de répartir les rôles afin de bâtir un réseau de soutien. Puisqu’on ne peut pas tout savoir et tout faire soi-même, il faut s’informer et s’entourer des ressources disponibles. Tous les intervenants vous le diront. 

 

5 erreurs à éviter  

  •  Ne pas demander l’opinion des parents 
  •  Manque de planification 
  •  Absence de plan B 
  •  Négliger l’aidant naturel 
  •  Aider au-delà de ses limites 

À lire aussi

Et encore plus