Le bonheur serait lié aux hormones! | Salut Bonjour
/wellbeing/health
Santé

Le bonheur serait lié aux hormones!

Vous avez des sautes d’humeur, une perte de libido, de la fatigue chronique ou des changements de poids? Ce n’est peut-être pas attribuable au temps plus gris et froid du début de l’hiver. Vous pourriez souffrir d’un déséquilibre hormonal. L’estrogène, la progestérone, la testostérone, la dopamine, l’ocytocine et l’endorphine seraient bien plus responsables de notre bonheur qu’on ne le croit. Geneviève Guérard a rencontré Dre Marie-Andrée Champagne, auteure de «Le bonheur est-il hormonal?».

Perturbations hormonales

Des perturbations hormonales peuvent survenir durant les périodes de la vie des femmes (autour de la ménopause) et des hommes (andropause). Ces perturbations ne sont pas banales, mais peuvent parfois se traiter par un simple remplacement, quand il y a carence, ou ajustements, s’il y a surplus. Cela évite de devoir prendre plusieurs médicaments différents, dont des antidépresseurs. 

5 alternatives plus naturelles  

Vous voulez éviter à tout prix les traitements hormonaux? Voici 5 alternatives plus naturelles: 

  1. Se faire masser: les massages réduisent les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) de 31%, tout en augmentant les niveaux de sérotonine (28%) et de dopamine (31%). 
  2. Boire du thé vert: la L-théanine, un acide aminé présent dans le thé vert, a un effet relaxant sur le corps et rend plus heureux. Elle hausse les niveaux d’activité des ondes alpha dans le cerveau en plus de faire augmenter la sérotonine et la dopamine. 
  3. Utiliser de la lavande: l’huile essentielle de lavande diminue l’anxiété et l’agitation en augmentant les concentrations de sérotonine. 
  4. Prendre un bain chaud: il aide à relâcher de l’œstrogène et de l’ocytocine dans votre corps. 
  5. Manger du chocolat: il aiderait à augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine dans votre organisme. 

À lire aussi

Et encore plus