Suggestions lecture de Chrystine Brouillet! | SB
/artsandentertainment/books
Livres

Suggestions lecture de Chrystine Brouillet!

Voyez les suggestions de lecture de Chrystine Brouillet dans ce segment bouquineries.

1. Jack et le temps perdu  

  •  Auteures: Stéphanie Lapointe/Delphie Côté-Lacroix
  •  Éditeur: Quai no.5  

Qui est cet étrange capitaine qui fait pousser des légumes sur son bateau et rejette à la mer les poissons pris dans ses filets? Qui est cet homme qui lit des ouvrages sur les renards et fume sa pipe en scrutant l’océan? Pourquoi est-il obsédé par la baleine grise à la nageoire dorsale cicatrisée? Quel secret ronge Jack? 

D’une extrême sensibilité, ce conte où il est question de solitude et de perte éblouit par son apparente simplicité qui, dégagée de toute fioriture, permet l’épanouissement d’une histoire empreinte d’émotion et de philosophie. L’illustratrice, aussi talentueuse que l’auteure nous offre des images d’une modernité admirable, d’une sobriété qui rehausse la profondeur de ce splendide texte. 

 2. Quand la vie défile  

  •  Auteur: Jean-Claude Poitras
  •  Éditeur: Les Éditions de L’Homme  

Que le titre de cet ouvrage est adéquat! La vie y défile, colorée, originale, somptueuse à travers toutes ces magnifiques créations qui ont défini la mode au cours de sept décennies. De l’Europe où brillent les noms de Chanel, Givenchy, Dior, Saint-Laurent, Gaultier, Lagerfeld, Westwood, Mary Quant au Québec où des hommes et des femmes telles que Michel Robichaud, Léo Chevalier, Maryse Roy, Hélène Barbeau, Dubuc, Chenail ou Ariane Carle ont imposé leur style, c’est à un voyage à travers cet univers si particulier que nous convie avec une grande élégance cet incontournable designer, chroniqueur, formidable communicateur qu’est Jean-Claude Poitras. Il rend ici un hommage éclairé et généreux à ces artistes qu’il admire et dont il comprend mieux que quiconque les aspirations, les succès ou les échecs... rares heureusement! Une iconographie remarquable nous offre une promenade d’une fantaisie irisée qui fait oublier la grisaille de l’automne! 

3. La coupure  

  •  Auteure: Fiona Barton
  •  Éditeur: Fleuve noir  

Si l’entrefilet dans un quotidien relatant la découverte des restes d’un bébé sur un chantier en banlieue est lu distraitement par la plupart des abonnés d’un journal, trois femmes ne peuvent l’ignorer. Kate, journaliste, se penche avec intérêt sur ce fait divers qui pourrait devenir une bonne histoire, Angela pense aussitôt à sa fille Alice, qui lui a été enlevée trente ans plus tôt, dont elle ignore encore si elle morte ou vivante et Emma qui a habité près du chantier voit les fantômes du passé revenir la hanter. Pourra-t-elle continuer à les repousser? 

Fiona Barton à travers les voix de ces personnages complexes multiplie les rebondissements avec une ingéniosité vraiment diabolique. Haletant, dérangeant, émouvant, ce roman vous obsèdera jusqu’à la fin, renversante, qui vous tétanisera! Formidable! 

4. Rinzen la beauté intérieure  

  •  Auteure: Johanne Seymour
  •  Éditeur: Expression noire  

Qui a pu brûler à la cigarette le torse d’une Mexicaine, y inscrivant ces tristes mots la chica fea? Qui est cette fille laide? Que faisait-elle à Montréal et pourquoi l’a-t-on assassinée se demandent Rinzen Gystso et son partenaire Luc Paradis, sergents au SPVM. Ils s’interrogent aussi sur le comportement étrange de leur supérieur, le lieutenant Désautels : peuvent-ils toujours compter sur lui? Mais comment pourraient-ils deviner le mal qui ravage son âme et dont il essaie de se libérer? 

Une double enquête qui nous secoue aussi bien par la terrifiante menace d’un trafic originaire de la sinistre ville de Ciudad Juarez que par les inquiétantes questions que génère l’attitude inexplicable d’un homme brisé. Entre l’intime et l’international, une ambiance très sombre qui réjouira les amateurs de polars. Ils retrouveront avec grand plaisir Rinzen, sa sagesse (et celle de sa mère Opame) sa perspicacité et son empathie. 

5. Ces femmes aux yeux cernés  

  •  Auteur: André Jacques
  •  Éditeur: Druide  

Lorsque l’antiquaire Alexandre Jobin qui revient de la banque trouve son commerce ravagé par l’explosion d’un cocktail Molotov qui a blessé son employée, mais lui était vraisemblablement destiné, il comprend qu’il n’aura pas d’autre choix que d’établir les liens entre cet attentat et celui qu’a subi un autre galeriste, Darius Millette. Millette dont le lieutenant-détective Latendresse, du SPVM, vient de lui apprendre qu’il lui avait fourgué un faux du célèbre peintre Carvalho. La quête de vérité mènera Jobin à Barcelone, puis à Paris, sur les traces de cet artiste qui se terre depuis des années. Pourquoi se cache-t-il? 

Avec ses vieilles blessures, Jobin ne pète pas la forme, mais André Jacques lui l’est assurément pour avoir concocté cette intrigue qui nous fait arpenter avec bonheur la Rambla et les quais de Paris, multipliant les détails touristiques sans jamais tomber dans les clichés et sans ralentir une intrigue palpitante où réapparaît l’unique Pavie, aussi dangereuse que lumineuse. 

6. Radio-vérité, la radio du vrai monde  

  •  Auteur: Jean-Jacques Pelletier
  •  Éditeur: Alire  

Animateur-vedette de radio V, la radio qui dit la vérité au vrai monde, Sébastien Cabot n’a pas que des amis : ses propos outranciers ne ménagent personne et lorsqu’il est kidnappé, l’inspecteur Gonzague Théberge, en charge du dossier, a l’embarras du choix concernant d’éventuels ravisseurs. Mais qui parmi tous ceux qui ont été blessés, ridiculisés, ruinés par les attaques de Cabot, est le plus susceptible d’avoir voulu se venger? 

Chose certaine, le lecteur pourrait être considéré aussi comme suspect, car l’envie de se débarrasser d’un être aussi vil que Cabot croit à chaque intervention de ce dernier! Jean-Jacques Pelletier rend le langage de ce personnage animateur d’une radio-poubelle avec une justesse à la limite du supportable. L’ironie cinglante de ce roman qui scrute les dérives de notre société est vraiment tonique! 

7. Pour tout l’or de Srinagar  

  •  Auteur: Mark Zellweger
  •  Éditeur: Eaux troubles  

Mark Walpen n’a pas eu beaucoup de temps pour se remettre des terribles évènements auxquels sa famille a été mêlée lors d’une précédente mission du Sword, mais quand un président américain à qui des voix murmurent dans l’ombre que tous les moyens sont bons pour dominer le monde les écoute avec plaisir, quand tout pète entre l’Inde et le Pakistan, quand un navire doit être mis en quarantaine parce que les migrants sauvés par l’équipage sont dangereusement irradiés, Walpen n’a pas le choix et doit reprendre du service. Avec son équipe de choc, il tentera de trouver qui manipule qui. Et éviter que la planète explose! 

Beaucoup de personnages, autant de lieux : heureusement qu’il y a des cartes pour nous aider à suivre autant d’action!

À lire aussi

Et encore plus