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Tout ce que vous devez savoir sur la diète cétogène!

Le surpoids est le principal problème de santé publique de notre génération. De 1978 à aujourd’hui, le nombre d’obèses est passé de 14 % à 23 % chez les adultes et de 2 % à 10 % chez les enfants, selon l’Institut national de santé publique du Québec.

Régulièrement, de nouvelles solutions émergent. Ces temps-ci, on parle beaucoup de la diète cétogénique: «combattre le gras par le gras». Le cardiologue Dr Martin Juneau fait le point sur ce qu’il faut faire ou non. 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une diète restrictive qui mise sur les aliments gras : le beurre, l’huile, la crème, le lait de coco, les noix et graines, l’avocat, la viande, les poissons gras, le bacon et les charcuteries. 

Il faut exclure :  

  •  presque tous les fruits 
  •  plusieurs légumes  
  •  les produits céréaliers  
  •  les légumineuses  
  •  les sucres ajoutés   

Ça fonctionne?

Selon les nombreuses études, une perte de poids considérable est possible au cours des premiers 3 à 6 mois. La perte de poids serait au plus de 2 kg, après 12 à 24 mois suivant le début de ce régime. 

Alors c’est bon ?

Dr Juneau croit que si une personne sélectionne des « gras de bonne qualité » et évite les gras saturés, il n’y a pas de contre-indications. Il recommande toutefois une supervision médicale.

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