Salut Bonjour | Habiller sa maison pour le temps des Fêtes
/homeandfamily/decoreno

Habiller sa maison pour le temps des Fêtes

Habiller sa maison pour le temps des Fêtes

Pour ceux qui aiment l'ambiance du temps des Fêtes et qui veulent égayer leur demeure, sachez qu'il y a des tendances en matières de déco de Noël. 

Cette année, il y en a pour tous les goûts. On parle de :  

  • Déco minimalisme à la scandinave 
  • Classique du Nord canadien avec les carreaux rouge et noir, la fourrure, les panaches, chevreuil, ours polaires... 
  • Glamour noir et blanc avec du doré ou du argenté 
  • Noël avec un air de vacances dans le sud (turquoise) 
  • Moderne et rosé 
  • Le style "campagne française" bleu, blanc, doré, porcelaine 
  • Le monochrome  

On enchaîne avec des images pour illustrer le tout. On y va pièce par pièce parce que, comme on le sait, la magie, la thématique, l'enchantement commencent dès l'arrivée.

Dès l'extérieur, on peut habiller de lumières nos cèdres en pot, notre balcon, enrubanner notre porte ou y suspendre une couronne ; acheter un paillasson.... 

Dans l'entrée, que ce soit un mini vestibule ou une entrée avec un escalier, on peut habiller notre console, accrocher une guirlande, décorer la rampe, intégrer quelques boules de Noël. 

Au salon, on retrouve souvent la pièce maîtresse : le sapin. On peut le décorer très sobrement, à la scandinave ou très somptueusement. On peut aussi omettre le sapin et décorer avec de simples branches ou faire une représentation de sapin. 

Au salon, on retrouve parfois un foyer, autre élément fort de noël. On peut l'habiller avec des branchages et du sapinage, des bûches naturelles ou colorées, y suspendre des bas de Noël. À défaut, on peut décorer une tablette de la même manière. 

L'autre pièce de la maison où on peut s'en donner à cœur joie, c'est la salle à manger. On peut monter une tablée extraordinaire ou jouer la sobriété. On peut suspendre à notre luminaire ou au plafond des boules, des branches, des étoiles : tout est permis. 

Pour plus de détails et plus de photos, vous pouvez consulter le magazine Les idées de ma maison duquel toutes les images sont tirées. 

Je suis allée chez cinq fournisseurs pour vous aider à trouver tout ce dont vous avez besoin pour votre déco. 

Vous cherchez des branchages pour habiller vos cadeaux, votre manteau de cheminée, votre tablée des Fêtes? Vous pouvez allez dans le bois couper quelques branches, en acheter chez le fleuriste, ou encore chez Décor Véronneau (veronneau.com) pour vous procurer des branches éternelles. Devant moi, tout est à moins de 10$. 

Vous voulez agrémenter vos tablettes, votre console, vos comptoirs de jolis animaux pour Noël? Vous pouvez subtiliser les figurines désuètes de vos enfants et les transformer avec de la peinture en aérosol dorée ou argentée. Aussi, vous pouvez vous rendre chez Canadian Tire (canadiantire.ca) : la collection CANVAS propose une série de déco en forme d'animaux, à paillettes et à plumes. 

Le 1er décembre arrive et vous pensez offrir à un être cher un calendrier de l'Avent? Vous pouvez en fabriquer un vous même : il y a plein de suggestions sur le net. Vous pouvez aussi vous procurer ce coffret de Lili Graffiti (liligraffiti.com) en collaboration avec Dot&Lil (dotandlil.com). C'est un calendrier de l'Avent illustré à la main, imaginé et fabriqué à Montréal. 24 illustrations et cadeaux pour patienter jusqu'au 24 décembre. Vous pouvez aussi décomposer le coffret et cacher les items (bloc-notes, carnets, cartes, sel et lait de bain) dans des bas de noël. 

Vous penchez plutôt vers un décor traditionnel? Vous pouvez fabriquer vous-même des coussins avec une vieille nappe à carreaux. Sachez que chez Pottery Barn (potterybarn.com), vous allez trouver plein d'items sous ce thème autant pour habiller votre table que votre salon. 

Vous voulez décorer votre sapin, mais vous êtes tanné de ressortir année après année vos éternelles boules de Noël? Sachez que la boutique West Elm (westelm.com) propose des ornements issus du commerce équitable avec des gens de partout à travers le monde. Ici, tout a été fabriqué à la main au Népal, dans un établissement certifié équitable, donc un pourcentage du coût de production des produits est remis directement à un fond pour les travailleurs, et ceux-ci ont le pouvoir de décider comment ils s’en serviront dans leur communauté. 

Bonne déco! :)

À lire aussi

Et encore plus