Suggestions de lecture du 8 décembre 2018 | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books

Suggestions de lecture du 8 décembre 2018

Chrystine Brouillet nous propose huit bons livres!

  

1. 50/50 - Réflexions et solutions pour atteindre l’égalité
Tanya Lapointe
Cardinal

L’égalité des sexes est un sujet qui ne laisse personne indifférent et cet ouvrage nous aide à mieux le cerner grâce aux extraits d’entrevues tirés de 50/50 le documentaire où s’expriment des intervenants engagés tels Alexandre Taillefer, Noémi Mercier, Pauline Marois, Mathieu Dugal, Nathalie Collard, Amir Khadir, Liz Plank et Will Prosper. Que penser des quotas, de la conciliation travail-famille, du rôle des réseaux sociaux, des mères au foyer ou de l’égalité en politique?  

Le débat sur la parité est toujours d’actualité et ce livre qui s’appuie sur une recherche très solide fourmille d’informations d’une grande pertinence, à la fois complexes et terre-à-terre et nul doute que les conseils concrets ou inusités, les observations, les chiffres évoqués alimenteront bien des discussions. D’une écriture fluide, cet ouvrage tonique, riche et pourtant concis est un des plus clairs que j’ai lus sur ce sujet! À mettre entre toutes les mains...  

2. Concours pour le paradis
Clélia Renucci
Albin Michel

1577 à Venise, un incendie au palais des doges détruit la fresque du Paradis. Il faut la remplacer et on annonce l’ouverture d’un concours pour déterminer à quel artiste sera confié cet honneur. Tous les maîtres de la Sérénissime sont sollicités, dont deux célèbres peintres, Tintoret et Véronèse. Rivaux, aux caractères résolument opposés. Qui sera choisi pour illustrer le symbole de la suprématie de cette ville unique où le spectre de l’Inquisition hante les canaux, où les enjeux politiques, les manipulations, les trahisons se multiplient entre fêtes, carnaval et processions?  

Ce sujet original est remarquablement exploité dans ce roman aussi spirituel qu’érudit, où la précision des détails qu’il s’agisse de la fabrication de la caséine, des règles du concile de Trente, de l’interdiction faite aux femmes de travailler dans un atelier est aussi impressionnante qu’intégrée en souplesse, où la force des personnages, la passion qui les habite est rendue avec élégance. Un hommage à la création brillamment réussi!  

3. Sur le toit de l’enfer
Ilaria Tuti
La bête noire/Robert Laffont

Le cadavre d’un homme, les yeux arrachés, est découvert dans les montagnes sauvages du Frioul. L’enquête est confiée à Teresa Battaglia, commissaire qui vit mal sa soixantaine, son surpoids et cette confusion qui s’empare d’elle depuis peu. Si le jeune inspecteur Marini fait les frais de son impatience, il ne peut s’empêcher d’admirer cette aînée aux fulgurantes intuitions et devine qu’il apprendra beaucoup à ses côtés. Et rapidement! Car il faut faire vite, le tueur a frappé à nouveau. Qui est-il? Comment découvrir la vérité dans ce village fermé sur ses secrets? Que s’est-il passé trente ans plus tôt dans cet hospice appelé le Nid qui n’avait pourtant rien d’accueillant?  

Un décor envoûtant, une intrigue qui nous donne froid dans le dos, une héroïne d’une rare humanité, bouleversante, forte et faillible, un style à la fois sobre et lyrique : voilà un roman dont on se souviendra longtemps.  

4. Le best of d’Adam Sharp
Graeme Simsion
Nil

Que manque-t-il à Adam pour être heureux? Fin quarantaine, en couple avec Claire depuis longtemps, un boulot payant sans être trop exigeant et une réputation d’expert en quizz musicaux dans le pub où il retrouve ses amis...et pourtant, il ressent toujours cette sensation de vide faite de nostalgie. Vingt ans plus tôt, alors qu’il jouait du piano dans un bar de Melbourne, il a rencontré Angelina. Coup de foudre. Qu’il n’a pas pris suffisamment au sérieux. Il a quitté l’Australie, est rentré à Londres avec des regrets, c’est la vie. Mais lorsqu’Angelina lui envoie un message disant qu’elle voudrait le revoir, son existence bascule. Est-il possible de tout recommencer?  

Moins désopilante, plus romantique que dans les deux précédents romans, cette intrigue amoureuse empreinte d’une jolie mélancolie séduit par les revirements de situation, la présence constante de la musique dans la dynamique des personnages et par l’autodérision subtile dont Adam fait preuve. En prime : une playlist séduisante!  

5. Les riches heures de Jacominus Gainsborough
Rebecca Dautremer
Sarbacane

Enfant, Jacominus s’est blessé à une patte qui n’a jamais vraiment guéri, mais cela ne l’a pas empêché de jouer avec ses amis Policarpe, Napoléon et Byron. S’il n’est pas doué pour la course, il l’est pour les langues et devenu adulte, il voyage à travers le monde, parfois beau, souvent cruel et il met beaucoup de temps à déclarer son amour à Douce. Qui lui dit oui. Et quand il sera très vieux, il se rappellera du souffle du vent dans le parc, du bruit des petits pas de ses enfants, de la sirène des bateaux du port et de l’importance de l’amitié.  

Ce livre qui raconte toute une vie avec une grâce très particulière est ciselé de tendresse, d’observations poétiques, de splendides illustrations, graves ou apaisantes, et nous charme de la première à la dernière page.  

6. La doudou qui disait non au Père Noël
Claudia Larochelle/Maira Chodi
La Bagnole

Comment convaincre sa doudou de croire au Père Noël, se demande Jeanne. En partant pour le pôle nord pour rencontrer les lutins à leur atelier ou en allant au centre commercial pour s’assoir sur les genoux du Père Noël? Même si elle a eu du plaisir à toucher sa longue barbe, même si elle a vu des traces des rennes dans la neige, la doudou doute toujours...jusqu'à la fameuse nuit de Noël : et si Jeanne avait raison? Si la doudou avait vraiment vu un nez rouge briller dans le noir? Si un joli paquet doré l’attendait sous le sapin?  

Jouant très habilement sur le désir des enfants de croire à la magie de Noël, Claudia Larochelle nous offre un conte aussi délicieux que les biscuits au chocolat déposés près de la cheminée pour le Père Noël. Son irrésistible doudou nous séduit toujours autant et les images si expressives de Maira Chodi nous donnent envie de jouer avec la doudou et de flatter la chatte Artémise. Un cadeau parfait pour les petits!  

7. Sushis rolls
Chae Rin Vincent/Matthieu Cellard
Éditions de la Martinière

Pour célébrer ses vingt ans, Sushi Shop nous offre ses meilleures recettes dont plusieurs ont été créées par des chefs prestigieux comme Kei Kobayaschi, Thierry Marx, Jean-François Piège. Si celles-ci sont plus élaborées, elles n’en sont pas moins réalisables tel ce sushi de daurade, pesto de sauge, de mélisse et thé fumé de la grande Anne-Sophie Pic, le thon à la truffe blanche, le california french touch (avec foie gras) ou le tempura dragon roll. Sashimi, temaki, bowls, sushi, rolls : toutes les recettes sont parfaitement expliquées, tout comme les techniques de base qui permettront aux néophytes de se lancer! Et parions que les mayonnaises et les sauces proposées ne serviront pas uniquement à faire les tartares ou spring roll suggérés et feront changer les salades un peu trop sages. Les magnifiques photos, lumineuses et sensuelles, nous font saliver de bonheur anticipé. En ces temps de réjouissances, ces propositions délectables permettront d’allier santé et gourmandise.  

8. Les miscellanées sportives de Mr. Schott
Ben Schott
Éditions du Sous-sol

Ce petit livre qui collige des faits, des statistiques, des citations fera sourire les lecteurs qui apprendront quelle hiérarchie règne dans les casinos, le nom savant du point de côté (syndrome de capture précordiale) ou des meilleures mouches à pêche, la configuration des circuits de F1, les règles du polo à dos d’éléphant ou de la corrida, quels sont les sept péchés du golf et d’où vient l’expression «échec et mat» sans oublier l’histoire des osselets à travers les âges. Amusant, étonnant, insolite : à glisser dans le bas de Noël!

À lire aussi

Et encore plus