Salut Bonjour | Comment encourager la générosité chez nos enfants
/homeandfamily/familylife

Comment encourager la générosité chez nos enfants

Noël est une période où l'on passe du temps en famille, on mange de bons repas, on se donne des présents, mais c’est aussi l’occasion de penser de faire des gestes pour les autres surtout les plus démunis. Pendant que les enfants se réjouissent dans l’abondance, les parents s’inquiètent de trop les gâter. Louis Jean nous propose donc de donner en famille.

Encourager la générosité chez nos enfants

  • Encouragez votre jeune à fabriquer les cadeaux qu’il offrira.
  • Incitez votre enfant à choisir un jouet qu’il n’utilise plus afin d’aller le porter à un organisme de bienfaisance ou à une caserne de pompiers.
  • Lorsque vous faites votre épicerie, remplissez avec votre enfant un sac destiné à la banque alimentaire de votre région et allez le donner ensemble.
  • Cuisinez avec votre jeune un repas pour l’offrir à une personne ou une famille moins bien nantie.

Un calendrier de l’avent de bonnes actions

Comme les calendriers de l’avent où les chocolats sont remplacés par de bonnes actions que doit faire l’enfant. L’idée est de permettre aux jeunes de donner à Noël, malgré leurs moyens restreints, et de leur montrer qu’il est possible de faire plaisir en faisant de petits gestes simples.

Le bénévolat

Il est possible de faire du bénévolat familial. Plusieurs organismes ont déjà mis sur pied des programmes pour permettre à tous les membres d’une même famille de le faire ensemble.

Ce qui est formidable avec le bénévolat, c’est qu’il s’agit d’une activité flexible : vous pouvez ainsi, dans la plupart des cas, l’incorporer très facilement à votre horaire, aussi chargé soit-il.

  • La Guignolée des médias

Vous avez jusqu’au 24 décembre pour apporter vos denrées non périssables chez un des partenaires participants.

https://www.lagrandeguignoleedesmedias.com/fr

  • Opération père Noël

On vous fera parvenir la lettre au père Noël d’un enfant et vous pourrez acheter un cadeau pour lui et l’accompagnerez d’une lettre.

http://www.operationperenoel.com/

  • Les centres communautaires locaux

Ces organismes ont toujours besoin d’aide et, quels que soient vos intérêts ou vos domaines de compétence, ils apprécieront votre participation.

  

À lire aussi

Et encore plus