Comment s’assurer un côlon en bonne santé? | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Comment s’assurer un côlon en bonne santé?

On ne réinventera pas la roue aujourd’hui. Ce qui est bon pour votre côlon, est bon pour votre corps, soutient le chef du service de gastroentérologie du CHUM, Mickael Bouin. En outre, il suffit d’appliquer ce qu’on vous martèle depuis des années pour être en bonne santé.

L’alimentation est la chose la plus importante pour un côlon en santé. Son premier conseil? Une alimentation variée. Son deuxième? Manger des fruits et des légumes. Mais attention : la santé est aussi liée au bonheur. « Vous ne pouvez pas manger des fruits et des légumes uniquement parce que c’est obligatoire. Il faut manger ce que l’on aime. »

Un côlon en bonne santé signifie diminuer sa consommation de viande et d’aliments transformés. Évitez le tabac : il augmente le risque de souffrir du cancer du côlon et de maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn. Drogue et alcool sont également à proscrire.

Bougez! Les personnes actives ont moins de maladies du côlon. Mais le Dr Bouin persiste : si le sport vous rend malheureux, ce ne sera pas bon pour votre santé.

Vous êtes une personne plutôt stressée? Le côlon est un organe très sensible au stress. Certains symptômes peuvent apparaître : la diarrhée, la constipation et des douleurs abdominales. Par contre, le Dr Bouin affirme que le stress n’entraîne ni cancer du côlon, ni  maladies inflammatoires.

Vous avez lu dans un magazine comment nettoyer votre côlon? Il s’agit d’un fantasme, puisque le côlon se nettoie seul et qu’il n’est pas sale, poursuit le Dr Bouin. Le côlon contient seulement des résidus de ce que vous avez mangé. L’irrigation, par exemple, n’a jamais fait ses preuves.

À lire aussi

Et encore plus