5 sports d’hiver à découvrir ou redécouvrir | SB
/wellbeing/sportsandoutdooring
Sports & Plein air

5 sports d’hiver à découvrir ou redécouvrir

Shutterstock

Les hivers québécois peuvent paraître interminables quand on n’aime ni le froid ni la neige. Tout le monde sait que la meilleure façon de profiter de profiter de cette saison sans déprimer est de mettre le nez dehors. Voici quelques suggestions sportives qui vous feront apprécier davantage les joies de l’hiver.

Fat Bike

Les mordus de vélo peuvent maintenant pratiquer leur sport préféré à l’année, grâce à un vélo aux pneus surdimensionnés conçu spécialement pour rouler sur la neige. La popularité grandissante de ce sport d’hiver a causé l’ouverture de plusieurs sentiers et pistes prévus à cet effet. Que du plaisir et des sensations fortes ! Consultez la carte interactive de Vélo Québec avec tous les endroits où pratiquer le fat bike.

Où en faire cet hiver ? Mont-Tremblant, Mont-Bellevue, Parc national d’Oka

Kiteski

Tiré par un cerf-volant, le principe du kiteski, ou snow kite, est de se laisser glisser en douceur au gré du vent, avec des skis ou une planche à neige aux pieds. Grâce à la force du vent qui vous tire, vous avancez sur des terrains plats glacés ou enneigés. Une sensation exaltante ! Pour pratiquer ce sport, il vous faudra d’abord suivre un cours d’initiation de quelques heures par exemple à l’école Kite Montréal ou Kite Force à Québec.

Où en faire cet hiver ? Lac des Deux Montagnes, Baie de Beauport, Baie de Gaspé, Lac Matapédia

La luge extrême

Il y a un seul endroit au Québec pour vivre la plus excitante descente en luge de votre vie ! Le Massif de Charlevoix vous propose une attraction unique sur une piste de 7,5 km de long pour faire durer le plaisir de la descente. Imaginez-vous dévaler la pente pendant une trentaine de minutes avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Une expérience riche en émotions dont vous vous souviendrez longtemps. Âge minimum requis : 10 ans.

Où la pratiquer ? Au Massif de Charlevoix

Ski hors-piste

Skier dans la neige fraîche procure un sentiment de liberté très recherché des adeptes. Avec le succès grandissant de ce sport préféré des aventureux, skier hors-piste ne nécessite plus de le faire comme un hors-la-loi. On peut maintenant pratiquer du hors-piste dans la plupart des monts de skis de la Belle Province. Que vous soyez débutants ou experts, il y a des pistes pour tous les goûts et les niveaux et surtout des randonnées organisées en compagnie d’un guide. L’avantage de ce sport qui ne nécessite pas de pentes damées est qu’on peut en profiter plus longtemps en saison.

Où en faire cet hiver ? Mont Liguori, Vallée Bras-du-Nord, Mont Hereford, Mont Alta, Réserve des Chic-Chocs.

Le ski-raquette

Pour profiter du meilleur des deux mondes, le ski-raquette permet d’alterner les montées et les descentes en toute simplicité. Se déplacer dans la neige n’a jamais été aussi facile puisque vous êtes chaussés de skis larges et courts qui glissent sur la neige. Vous pouvez donc marcher dans la poudreuse, grimper des montagnes et les redescendre tout aussi facilement. Le ski-raquette permet de sortir des sentiers battus et d’explorer de nouveaux terrains de jeux. Pour vivre une expérience féérique, participez à une soirée de raquettes aux flambeaux qui sont organisées un peu partout au Québec. Lors de ces randonnées nocturnes, les sentiers du parc sont illuminés de nombreux flambeaux.

Où en faire cet hiver ? Parc régional de la Rivière-du-Nord, Parc régional Montagne du Diable, La Vallée des fantômes.

À lire aussi

Et encore plus