6 gestes détox à poser quotidiennement | Salut Bonjour
/wellbeing/health

6 gestes détox à poser quotidiennement

Qui a dit qu'une cure détox devait être compliquée ou pire, risquée pour la santé ? En facilitant votre digestion et l’élimination des toxines par l’intégration de quelques bonnes habitudes dans votre routine, vous faites du bien à votre corps tout naturellement. Voici six principes de base pour prêter main-forte à votre foie, vos reins et votre intestin afin qu’ils nettoient efficacement votre organisme.

1. Boire un verre d’eau citronnée au réveil.

Durant la nuit, votre corps entame un véritable processus de vidange de toxines. En avalant le matin à jeun le jus d’un demi-citron dans de l’eau tiède, vous stimulez le nettoyage de la vésiculaire biliaire. Vous entamez donc la journée avec un intestin tout propre.

2. Manger des fruits à jeun.

Les fruits sont digérés à une vitesse éclair quand vous n’avez rien d’autre dans l’estomac. Il est donc conseillé de les manger en premier en guise de déjeuner et d’attendre un peu plus tard pour compléter avec des aliments plus nutritifs et soutenants. Les fruits apportent à votre corps l’énergie nécessaire pour supprimer les toxines qui ont eu le temps de s’accumuler.

3. Augmenter sa consommation de fibres.

Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal et à l’évacuation des toxines. Ça tombe bien, les fruits et les légumes sont des aliments riches en fibres, au même titre que les aliments à grains entiers comme le riz brun ou le pain intégral.

4. Boire beaucoup.

Qu’il s’agisse d’eau, de thé ou de tisane, boire environ 1 litre de liquide par jour aide les reins et le foie à nettoyer l’organisme en plus de vous garder hydraté. Certaines plantes dont la menthe poivrée, le fenouil et la réglisse sont excellentes en infusion pour améliorer la digestion.

5. Mastiquer davantage.

En mastiquant plus longtemps vos aliments, vous entamez déjà le processus de digestion puisque les enzymes de votre salive décomposent en partie ce qui se trouve dans votre bouche. Vous verrez probablement votre niveau d’énergie augmenter, puisque vos organes n’auront pas à travailler aussi fort que si vous avalez tout rond.

6. Réduire sa consommation de sel.

Il a été clairement démontré que le sodium favorise la rétention d’eau et freine l’élimination des déchets par la voie rénale. Mettez donc la pédale douce sur la salière et vérifiez la quantité de sodium des ingrédients que vous achetez.

À lire aussi

Et encore plus