Salut Bonjour | Accord bières et fromages
/kitchen/wineandcocktails

Accord bières et fromages

À l’approche des Fêtes, nous cherchons de nouvelles idées pour recevoir. Le sommelier en bières Sylvain Bouchard nous propose des accords bières et fromages qui sauront épater vos convives.

Le temps des Fêtes arrive rapidement amenant avec lui bon nombre de rassemblements au cœur desquels la nourriture se retrouvera en abondance. C’est le temps fort de l’année pour les plateaux de fromages de tout acabit et encore cette année, les fromages d’ici auront la cote sur les tables. Mais encore plus forte est par les temps qui courent la tendance de boire local en achetant des bières de microbrasseries. Et comme un plus un font deux, il est temps de mettre de côté le classique vins et fromages pour le remplacer par une activité moderne, ludique et ô combien délicieuse: un bières et fromages.  

  • Le pain est le meilleur ami du fromage et on dit de la bière qu’elle est un pain liquide; 
  • La bière coûte une fraction du prix du vin; 
  • Encourage l’économie locale; 
  • Activité conviviale et sans prétention; 
  • Découvertes et plaisir assurés.  

  

1– Le premier service se doit d’être tout en douceur. On peut débuter avec une blanche belge en accord avec une pâte molle à croûte fleurie ou une lager blonde et un havarti. Ici, nous commençons avec la douceur maltée d’une Brown Ale anglaise et celle d’un fromage de type «européen avec trous» à croûte lavée. 

Bière 1

Brown Ale, Brasserie Mille Îles, Terrebonne, Québec 

5,3% alc./vol. 

Prix: 5,99$/500 ml 

Servir entre 6 et 8 degrés Celsius 

  

Fromage 1

Oka L’Artisan, Agropur, Québec 

37,50$/kg 

Cette belle brune anglaise est caractérisée par des arômes de noisette, de caramel ainsi que des effluves de pain grillé. Idéal pour l’Oka L’Artisan qui a lui aussi des notes de noisette. En bouche, le sel de la croûte lavée vient mettre en évidence les nombreux malts utilisés pour offrir des saveurs de noix caramélisées avec une touche chocolatée. Le corps dense de la bière est amplifié par la crème du fromage. Deux amoureux qui roucoulent de douceur. 

  

2– Les services du milieu font place aux produits un peu plus goûteux. C’est le temps des pale-ales et du cheddar, des saisons belges et du fromage de chèvre, des trappistes et des croûtes lavées. Pour l’occasion, on retrouve la Blonde de l’Enfer, qui a gagné le titre de meilleure bière blonde au monde toutes catégories confondues au World Beer Awards à Londres à l’été 2018. Elle se mariera avec un cheddar vieilli de 2 ans. 

Bière 2

La Blonde de l’Enfer, Brasserie Unibroue, Chambly, Québec 

10.5 % alc./vol. 

Prix: 9,99$/750 ml 

Servir entre 10 et 14 degrés Celsius 

  

Fromage 2

Cheddar Île aux grues, vieilli 2 ans, fromagerie de l’Île, Québec 

36,99$/kg 

De couleur blonde dorée, le nez de la bière est celui du pain, de la levure et des épices. Son goût puissant, mais équilibré rencontre avec éclat celui non moins présent du fromage. La saveur céréalière de la bière rappelle une bonne baguette et le fromage est tout heureux de la rencontrer. Le sel de ce dernier amplifie la rencontre. Le fromage est plus sec que crémeux, mais l’effervescence champenoise de la bière donne à la pâte une texture riche et onctueuse. À aucun moment on ne peut percevoir les 10,5% d’alcool de la bière. Cet accord est de la pure magie et du pur bonheur. 

 

3– Le dernier service est pour les amateurs de saveurs, de sensations fortes ou les aventureux. C’est le temps de sortir les gros canons. C’est à ce moment que l’on retrouve les IPA et les cheddars fermiers ou les imperial stout et les bleus. Ce service nous présente une imperial milk stout avec un certain degré de sucre résiduel ce même côté sucré que l’on retrouve dans le porto qui accompagne habituellement les bleus. 

Bière 3

La Vache Folle Imperial Milk Stout, Microbrasserie Charlevoix, Baie St-Paul, Québec 

9% alc./vol. 

Prix: 5,39$/500 ml 

Servir entre 8 et 14 degrés Celsius 

 

Fromage 3

Vachement bleu, Fromagerie du Charme, Québec 

54,99$/kg 

Dense et opulente, cette noire pleinement savoureuse nous présente un nez torréfié, de réglisse et de chocolat mi-amer. Le fromage est riche et crémeux et nous rappelle le goût et la texture du beurre. Au contact l’un de l’autre, les deux produits nous surprennent en devenant presque une mousse au chocolat!!! Le caractère «piquant» du bleu est présent en finale, mais il est atténué par la douce chaleur de l’alcool et le corps rond de la bière. 

À lire aussi

Et encore plus