Suggestions de lecture du 15 décembre 2018 | SB
/artsandentertainment/books
Livres

Suggestions de lecture du 15 décembre 2018

Nathalie Roy vous suggère sept bons romans!

 

Reporter criminel

Auteur: James Ellroy

Éditeur: Rivages/Noir

Deux histoires policières bien réelles, qui ont passionné les États-Unis à l’époque, sont racontées par le journaliste et écrivain James Ellroy, qui les a d’abord rédigées pour le magazine Vanity Fair. Le premier récit est le meurtre de deux jeunes filles survenu dans leur appartement de Manhattan, le jour du discours «I have a dream» de Martin Luther King, en 1963. Le second crime implique l’acteur Sal Mineo, poignardé devant son domicile à Los Angeles, en 1976. Deux affaires qui ont mis beaucoup de temps avant d’être résolues et pour lesquelles des innocents ont tout d’abord été condamnés. 

En empruntant la voix des policiers, l’auteur réussit à nous faire vivre la démarche des enquêteurs, de l’intérieur et à nous captiver de page en page. 

  

La mémoire du sable

Auteure: Lyne Vanier

Éditeur: XYZ Éditeur

Mathieu est un jeune militaire de 25 ans qui revient d’une mission en Afghanistan, en plein syndrome de stress post-traumatique. Là-bas, il croyait bien faire une différence, mais il a été confronté à la réalité de la guerre et à toutes ses horreurs. Aujourd’hui, il se sent coupable et a terriblement honte. Il s’isole des autres et se réfugie dans la drogue et l’alcool. Ses souvenirs le hantent et il ne cesse de faire des cauchemars. Mais il y a la petite Zoé, sa fille de quatre ans qu’il est autorisé à voir trois heures toutes les deux semaines, parce qu’il a perdu la confiance de son ex et du système. Sera-t-il capable de se raccrocher à la vie par cette enfant? Avec une plume vive et remplie de douleur, l’auteure nous amène dans le cœur et dans la tête de Mathieu qui peine à continuer sa route, après avoir posé des gestes en contradiction avec son code moral. 

  

Tout ce qui nous répare

Lori Nelson Spielman

Éditeur: Cherche Midi

Érika Blais a tout pour être heureuse: deux enfants qu’elle adore et une florissante carrière d’agente immobilière. Mais tout bascule quand sa fille aînée meurt dans un accident à l’âge de dix-neuf ans, Érika s’enfonce dans le chagrin et s’éloigne ainsi de sa cadette, qui décide de vivre sa peine en quittant la maison. Un jour, elle reçoit un courriel anonyme: «Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t’apaise». Qui lui envoie ce message? Qu’est-ce qu’on veut lui dire exactement? D’autres mots suivent, poussant Érika vers l’île de son enfance, où elle revisite son passé dans l’espoir de retrouver le chemin vers sa plus jeune et vers l’âme de celle qui est au ciel. Ce très touchant roman explore le sentiment de culpabilité d’une mère, en plus de nous montrer que ce sentiment peut aussi être partagé par un autre membre de la famille, soit la sœur de la victime. 

  

Patrick Bourgeois raconté par...

Auteur: Patrick Delisle-Crevier

Éditeur: Éditions La semaine

Quel bel hommage à ce chanteur si charismatique, qui nous a quittés beaucoup trop tôt, à l’âge de 55 ans il y a un peu plus d’un an. À travers les témoignages émouvants de quarante personnes qui ont bien connu Patrick Bourgeois, le lecteur découvre l’homme derrière la rock star, de son enfance aux derniers moments de sa vie. Son père nous apprend que son fils jouait de la guitare dès l’âge de quatre ans, son partenaire des BB, Alain Lapointe, raconte avec passion les années de succès du fameux groupe, son fils Ludovick se remémore le plaisir de faire de la musique avec son père et de nombreuses autres personnes expriment leur profond amour pour cet homme exceptionnel, à travers des histoires jusque là inconnues. 

  

Tout savoir sur l’histoire, le corps humain et la nature

Auteurs: Collectif

Éditeur: Hurtubise

Amateurs de beaux livres et lecteurs avides de connaissances, cette collection de trois albums documentaires est faite pour vous! Dans le premier, on visite les premiers villages de l’âge de pierre, le Panthéon ou le Taj Mahal, en plus de découvrir comment ces gens vivaient à l’époque. Le second ouvrage nous présente les merveilles de la biologie humaine, que ce soit les globules rouges, le squelette, le cœur, le cerveau et toute sa puissance. Et finalement, le troisième livre nous invite à explorer les différents habitats de notre écosystème, des déserts arides aux forêts tropicales et les animaux qui les peuplent. On y trouve des photos spectaculaires, des graphiques accessibles et des illustrations recherchées. Des livres autant pour les enfants que pour les grands! 

  

Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey

Auteure: Andrée Poulin

Illustrateur: Félix Girard

Éditeur: Québec Amérique

Voici la petite histoire du célèbre gardien de but du Canadien de Montréal, Jacques Plante, décrite avec humour et passion pour notre sport national. On y raconte l’enfance de l’athlète, au cours de laquelle son père lui a fabriqué son premier bâton de hockey avec une racine d’arbre, ses débuts comme joueur professionnel, ses nombreuses blessures au visage et sa décision d’être le premier joueur à porter un masque. Un choix qui lui attirera les moqueries du public, de ses coéquipiers et des journalistes. Mais le fabuleux gardien prouvera à tous qu’il a raison de vouloir se protéger et il deviendra «La merveille masquée». Pour les petits qui aiment le hockey... ou pas! 

  

La vie d’adulte, ça pue

Auteure: Emma Bossé

Illustratrice: Josée Tellier

Éditeur: Les éditions de l’homme

«Si tu penses qu’être adolescent, c’est difficile, tu n’as encore rien vu. Attends d’être adulte!» Voici comment la sympathique Youtubeuse Emma Bossé présente sa très chouette bande dessinée, qui relate son entrée dans le monde des grands. Une vie qui ressemble à une course à obstacles et qui rime avec stress, responsabilités, horaire chargé et finances à gérer. Entourée de ses fidèles animaux de compagnie, Killer, Billie et Rose, Emma devient femme à corps défendant pour découvrir que oui, la vie d’adulte, ça pue parfois... mais qu’il y a quand même de bons côtés. Une histoire rigolote, mais qui apporte une réflexion sur l’importance de vivre le moment présent. 

À lire aussi

Et encore plus