De la belle lecture à offrir à Noël | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books

De la belle lecture à offrir à Noël

 Nathalie Roy vous suggère de belles lectures à offrir en cadeau pour Noël.

  

 1. Le bonheur en cadeau

 Auteure: Nora Roberts

 Éditeur: Harlequin

 Un peu de romance pour les Fêtes, avec deux histoires d’amour un peu prévisibles, mais qui font chaud au cœur. Hester déménage dans un nouvel appartement avec son fils et rencontre son voisin, un séduisant dessinateur de bande dessinée prénommé Mitch. Attirée par lui, Hester tente de contrôler ses sentiments puisqu’ils n’ont rien en commun et qu’elle ne souhaite pas qu’un étranger entre dans la vie de son enfant. Mais plus les Fêtes approchent et plus elle a de la difficulté à lui résister... Un livre qu’on lit comme on écoute un bon vieux film de Noël classique. Le deuxième récit nous fait rencontrer Eden, qui doit se reconstruire après une faillite. Avec sa meilleure amie, elle ouvre un camp de vacances pour donner des cours d’équitation. Rapidement, les deux femmes connaissent un grand succès et Eden se sent finalement revivre. Tout serait au beau fixe si seulement il n’y avait pas le séduisant Chase... 

  

 2. Garçon effacé

 Auteur: Garrard Conley

 Éditeur: Flammarion

 Une terrifiante histoire véridique qui s’est déroulée il y a une quinzaine d’années, en Arkansas aux États-Unis, ce qui nous apparaît invraisemblable... et pourtant. Garrard Conley a 19 ans quand ses parents ont découvert qu’il était homosexuel. Pour ce pasteur baptiste ultraconservateur et son épouse, c’est carrément inconcevable. Ils décident d’envoyer leur fils dans un centre de conversion afin de le «guérir de sa maladie». Sur place, Garrard est pris en charge par deux «thérapeutes» qui pratiquent une véritable torture mentale et dont les effets sont dévastateurs sur certains garçons forcés de suivre ce programme. Une incursion dans l’univers inquiétant de l’intégrisme chrétien moderne, qui nous fait toutefois découvrir un jeune homme sensible et rempli de ressources. 

  

 3. Miss Jane

 Auteur: Brad Watson

 Éditeur: Éditions Grasset

 Comment grandit-on quand on a une malformation qui nous rend incontinents? Telle est l’épreuve que vit la petite Jane, née en 1915 dans une ferme du Mississippi. Au départ, la fillette n’est pas consciente de sa différence et s’amuse comme les autres enfants. Mais lorsque ses parents l’informent qu’ils ne l’enverront pas à l’école, elle décide que son handicap ne l’empêchera pas d’assouvir sa soif d’apprendre et elle insiste pour se rendre en classe, ce qui la mettra face à sa douloureuse réalité. Malgré les difficultés, Jane franchit chaque étape de son existence avec courage, pendant que le médecin qui l’a mis au monde tente de trouver la chirurgie qui pourrait donner une vie normale à sa jeune patiente, qu’il affectionne particulièrement. Ce récit dépeint aussi l’Amérique rurale qui survit péniblement à la crise boursière de 1929. 

  

  

 4. Je te promets la liberté

 Laurent Gounelle

 Éditeur: Calmann Levy

 Dure journée pour Sybille: son employeur lui donne dix jours pour sauver son poste de gérante d’un resto-bar sur un bateau, et son amoureux lui annonce que ce sera bientôt la fin de leur couple. Dans les deux cas, on lui reproche sa personnalité, qui n’est pas adaptée pour diriger une équipe ni pour vivre à deux. Sybille rencontre alors un gourou aux étranges pouvoirs, qui lui propose de changer de personnalité et d’en tester neuf. Mais renier sa nature profonde est-elle la véritable solution? Se transformer pour plaire aux autres ne risque-t-il pas de nous apporter des déceptions? Ce roman, qui mêle psychologie et spiritualité, nous amène à réfléchir à notre propre personnalité et à la façon dont nous la construisons. 

  

  

 5. Intime idée

 Auteur: Nicolas Dagorn

 Éditeur: Hugo Roman

 Ce roman coup de poing traite des conséquences tragiques de l’intimidation, des menaces et du harcèlement chez les adolescents, tout en insufflant une lueur d’espoir. Roxane vit dans une famille éprouvée par la maladie de son plus frère cadet, Noah, de qui elle est très proche, tout comme elle l’est de son autre frère, Alex. Dès le début du livre, on comprend qu’il est arrivé un malheur aux deux garçons, sans savoir exactement ce qui s’est passé. Est-ce que Hugo, un adolescent récemment placé dans le foyer pour jeunes, situé de l’autre côté de la rue, est impliqué dans le drame? Et quel est le rôle d’Enzo, le chef de bande prêt à tout pour conserver sa position? Une histoire racontée par une voix féminine et une autre masculine, avec beaucoup de réalisme. 

  

 
6. Dix filles allumées

 Auteures: Laïla Héloua et Corinne de Vailly

 Illustratrice: Mika

 Éditeur: Bayard

 Un album haut en couleur qui trace le parcours de dix femmes inspirantes et audacieuses, qui forment le Canada d’aujourd’hui. Parmi elles, on retrouve l’auteure Kim Thuy qui nous raconte son arrivée ici, son travail comme avocate puis comme restauratrice et finalement comme écrivaine. La plus jeune députée femme, Catherine Fournier, nous confie qu’elle craignait de ne pas être prise au sérieux à cause de son âge, mais qu’elle a ensuite décidé de se faire confiance. La policière Mélanie Cambia nous dit que malgré les obstacles, elle n’a jamais perdu de vue son rêve d’être recrutée par la GRC. Des portraits féminins qui nous prouvent que les filles peuvent réussir dans tous les métiers. 

  

 

À lire aussi

Et encore plus