Réalisez ces 10 activités en janvier! | SB
/homeandfamily/familylife
Vie de famille

Réalisez ces 10 activités en janvier!

Shutterstock

Que vous soyez de type plein air ou cocooning, ces suggestions d’activités devraient vous permettre de débuter la nouvelle année du bon pied!

 

1. Faites un marathon de films

En prévision de la cérémonie des Golden Globes, le 6 janvier prochain, assurez-vous d’avoir visionné les films qui ont obtenu une nomination. Le drame biographique Vice, le succès de l’heure A Star Is Born ainsi que le film de Disney Mary Poppins Returns sont actuellement à l’affiche dans plusieurs cinémas. Vous pourrez également regarder Black Panther dans le confort de votre salon.

 

2. Découvrez un nouveau restaurant

Vous n’avez pas envie de cuisiner cette semaine? À Montréal, le restaurant Magari, qui a élu domicile au centre-ville, propose une savoureuse cuisine du marché. Dans le quartier Limoilou à Québec, la Brasserie Générale a dévoilé un premier concept de bistro. Et que dire du magnifique espace de 10 000 pi2 qu’occupe le nouvel établissement 425oF à Sainte-Thérèse? À visiter sans plus tarder!

 

3. Planifiez une journée de ski de fond

Ce sport hivernal représente l’activité idéale pour vous dégourdir les jambes! La Station touristique Duchesnay, dans la région de Québec, est un incontournable avec son magnifique réseau de sentiers. C’est le cas également du Parc national du Mont-Saint-Bruno et de ses 35 kilomètres de pistes entretenues mécaniquement.

 

4. Plongez-vous dans un livre

Rien de mieux que de s’installer près du foyer avec un bon livre à la main! Si ce n’est pas déjà fait, lancez-vous dans la lecture de la trilogie La Symphonie du hasard de Douglas Kennedy ou du roman Les villes de papier de Dominique Fortier. Si vous avez reçu Devenir, l’autobiographie de Michelle Obama, le récit inspirant de l’ex Première dame des États-Unis promet de vous toucher.

 

5. Allez au spa

Après la folie des Fêtes, vous méritez bien une pause réconfortante! Le Strøm Spa Nordique du Vieux-Québec a officiellement ouvert ses portes et propose une expérience thermale unique. De son côté, le tout nouveau Millénia Spa Urbain, situé au centre-ville de Trois-Rivières, offre différents soins propices à la détente.

 

6. Organisez une sortie au théâtre

Dans le Quartier des spectacles de Montréal, le théâtre Duceppe présente la pièce Consentement mettant en vedette Anne-Élisabeth Bossé et Patrice Robitaille. Au Théâtre du Nouveau Monde, Robert Lepage se consacre pour la troisième fois à Coriolan, la tragédie signée Shakespeare.

 

7. Pratiquez le yoga dans la neige

Il suffit d’un tapis de yoga et de vêtements chauds pour vous initier à cette activité extérieure. À Montréal, Popspirit donne des séances de yoga gratuites en plein air. Consultez le calendrier des évènements afin de connaître les dates et les points de rendez-vous pour chacune des sessions.

 

8. Assistez à un festival extérieur

Pour une 13e édition, l’Igloofest convie les adeptes de musique électronique dans le Vieux-Port de Montréal tandis que petits et grands pourront se rassembler dans le cadre de la Fête des Neiges qui se déroule du côté du Parc Jean-Drapeau, à partir du 19 janvier.

 

9. Pêchez sur la glace

Dès que la glace est assez épaisse, plusieurs lacs et rivières du Québec célèbrent le début de la saison de la pêche blanche. La ville de Sainte-Anne-de-la-Pérade est reconnue à travers la province pour la pêche aux petits poissons des Chenaux. Une activité que vous pratiquerez à partir de cabanes chauffées. Quant à elle, la Réserve faunique de Portneuf propose aux visiteurs de pêcher la truite au grand air.

 

10. Inscrivez-vous à un cours de danse

Que vous ayez envie de vous mettre au flamenco, au hip hop ou au ballet, plusieurs studios offrent des séances d’essai gratuites en début d’année. C’est le cas du Studio Danse Montréal et de l’École de danse de Québec. Profitez de l’occasion pour demander à un ami ou à votre partenaire de vous accompagner.

À lire aussi

Et encore plus